{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Cette formation a pour objectif d'accompagner les futurs entrepreneurs dans leur création d'entreprise. La formation permettra d'aborder les notions juridiques et financières indispensables à la création d'entreprise, mais aussi les notions comptables, commerciales et sociales nécessaires aux bonnes prises de décisions pour développer et pérenniser la nouvelle entreprise. Les compétences abordées durant la formation sont communes à tous les secteurs d'activités.Objectifs : Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d'entrepriseAcquérir les bases fondamentales pour créer et démarrer une entrepriseDéfinir les éléments-clés du pilotage et de la gestion de l'entreprise crééeApprendre à pérenniser son entreprise, et passer les étapes du développement sans difficulté
1° EVALUER SON PROJET : DE L'IDEE A LA CREATIONÉtudier le marché, la concurrenceÉtudier la faisabilité financièreIdentifier les paramètres fiscaux à étudier : IR ou ISLe statut du dirigeant, le régime social et fiscalETUDE DE CAS / MISE EN APPLICATION PERSONNALISEE2° CREER SON ENTREPRISE : LES ETAPES ET LES ACTEURSChoisir la forme juridique de l'entrepriseRôle et pouvoir des organes de contrôle et de directionLes différents acteurs rencontrés lors du processus de création d'entreprise.Les procédures et démarches d'immatriculation par voie dématérialiséeETUDE DE CAS / MISE EN APPLICATION PERSONNALISEE3° GERER ET PERENISER SON ENTREPRISELes formalités juridiques, sociales et fiscales et leurs calendriersLes bases de la comptabilité : des écritures comptables au compte de résultat& au bilanBien gérer sa trésorerie; La TVA et les différentes taxesLes différents tiers à l'entreprise : fournisseurs, administrations, organismesfinanciers,ETUDE DE CAS / MISE EN APPLICATION PERSONNALISEE4° LA GESTION DES SALARIESUn peu de droit social : Le code du travail, la convention collective, le temps de travail et les HS, les contentieuxLes déclarations et obligations sociales : DPAE; DSN; Médecine du travail; OPCO; .Les différents contrats de travail, et le bulletin de paieLa fin du contrat de travail et ses conséquences : CDD, rupture conventionnelle, licenciement, démission, .ETUDE DE CAS / MISE EN APPLICATION PERSONNALISEE5° LA GESTION FINANCIERE OU COMMENT ETABLIR LE BON DIAGNOSTIQUE FINANCIER ?Comprendre et analyser les documents comptables et financiersDes données comptables aux données de gestion : le bilan fonctionnel, les ratios et SIGEtablir des tableaux de bords cohérents en lien avec son activitéGérer et optimiser sa trésorerie grâce aux bons indicateursETUDE DE CAS / MISE EN APPLICATION PERSONNALISEE6° DEVELOPPER ET PERENNISER SON ENTREPRISELa gestion budgétaire prévisionnelle et l'optimisation des coûts; Savoir fixer ses prixLe process qualité, ses contraintes et ses avantagesLa veille concurrentielle, juridique, sociale et fiscale : l'anticipation, un élément clé</li
Coût de la formation : Consulter l'organisme
35 heures
À distance https://www.meformerenregion.fr/formations/676131
PRE-REQUIS ?Aucun pre-requisPOUR QUI ?Toute personne souhaitant creer une entreprise, individuelle ou en societe quelque soit le domaine d activite;
responsableadministratif.com
0953617378
formation@laperlerh.com