Titre professionnel secrétaire assistant médico-social

CCI de région Hauts-de-France (LAHO Formation)

DOUAI

Objectif général : Certification

Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli. Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte. La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités. Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e) Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle) Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets. Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez-vous) Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de reconnaissance vocale . Les contraintes d'horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers) la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant (e) médico-social (e) une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes. médico-social ou social

Contenu

Formation organisée en bloc de compétences : CCP 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (dont 3 semaines de stage en entreprise) CCP 2 - Assurer l'accueil et la prise en charge des patients et usagers et CCP 3 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations) (dont 3 semaines de stage en entreprise) CCP 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités" C1 -Bureautique : Windows, Internet, messagerie, outils collaboratifs C1 - Bureautique Word C1 - Bureautique Excel C1 - Bureautique Powerpoint C2 - Français C2 - Communication écrite et prise de note C3 - Traçabilité et conservation C4 - Accueil Physique et téléphonique C5 - Gestion de planning, activités et déplacement CCP 2 : Assurer l'accueil et la prise en charge des patients et usagers Terminologie C6-C7 - Accueil Physique et Téléphonique dans le secteur médico-social C8 - Aides et documents du secteur social C8 - Traitement de Dossiers Patients et Usagers CCP 3: traiter les dossiers et coordonner les opérations Terminologie C9 - Retranscription des informations médico-sociales C10 - Traitement de Dossiers Patients et Usagers C11 - Législation domaine médico-social C12 - Tableaux de bord et statistiques en milieu médico-social Préparation aux épreuves de validation o Accompagnement Rédaction du Dossier Professionnel o Evaluation en cours de formation o Examen blanc o Training Entretiens avec le jury Bloc transversal o Accueil et bilans o Sensibilisation Télétravail et modalités FOAD o Sensibilisation Développement Durable o Développement personnel - Posture professionnelle o Techniques de recherche d'emploi

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

875 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Consulter l'organisme de formation

Contact :

FRONVAL Pauline (LAHO Artois Douaisis - Douai)

0321794242

pauline-fronval@siadep.com

CCI de région Hauts-de-France (LAHO Formation)

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;

Localisation de la formation

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