Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e)

Educsup

PARIS

Objectif général : Certification

Assurer au sein de structures médicales et médico-sociales, des missions polyvalentes de secrétariat, d'accueil, de gestion des dossiers des patients et des agendas médicaux. L'assistant(e) secrétaire médico-social renseigne et dirige les interlocuteurs. Véritable interface, il ou elle doit respecter rigoureusement le secret professionnel et l'éthique, particulièrement importante dans ces secteurs.

Contenu

Organisation et gestion administrative - Techniques de base de secrétariat - Organisation, classement et archivage - Prise de notes rapide - Gestion du temps (agendas et plannings) - Éléments de droit du travail Communication professionnelle - Compétences fondamentales et spécifiques - Discussions et dialogues courants et professionnels - Exploitation de sources d'informations professionnelles Gestion et connaissance de l'environnement médical - Vocabulaire médical et sciences médicales - Économies de la santé - Gestion des dossiers des patients - Relations avec les organismes (Sécurité sociale, mutuelles... - Comptabilité simple Contexte professionnel & débouchés Les besoins en personnel sociaux et médicaux sont en constante augmentation. Ils offrent des perspectives de carrière très diversifiées tant dans les organismes privés que publics. Le ou la titulaire de la certification pourra exercer son métier dans : - Les cabinets médicaux et paramédicaux : médecins, dentistes , infirmiers, kinésithérapeutes, laboratoires, radiologues - Le secteur hospitalier : hôpitaux, cliniques, établissements de soin, cure ; - Les structures médico-sociales : maisons de retraites, les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées Dépendantes) dispensaires, centres médico-pédagogiques (CMP) et médico-psycho-pédagogiques (CMPP) médecine du travail ; - Les services sociaux : PMI, CPAM, CAF, DDASS Période en milieu professionnel Trois pôles de compétences professionnelles doivent être maîtrisés : - savoir organiser et gérer le travail administratif dans le cadre professionnel ; - savoir utiliser les outils de communication professionnels adaptés au métier ; - connaître les particularités de l'environnement médical et gérer les dossiers et actes liés à cet environnement. La formation théorique est complétée par une formation en milieu professionnel, sous la forme d'un stage d'une durée de 2 mois en entreprise.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
  • Niveau de sortie : Bac

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

812 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

Niveau d’entrée : CAP, BEP;Aucun.;

Contact :

Educsup

01 83 71 01 37

v.chabrol@educsup.fr

Localisation de la formation

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