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{! job.typeContrat !}
L'assistant de comptabilité et d'administration PME/TPE, essentiellement présent dans les petites et moyennes entreprises, TPE / PME-PMI / associations, assure de façon polyvalente les activités suivantes : enregistrement et centralisation des données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, suivi quotidien et courant de la comptabilité de l'entreprise (traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, gestion de la trésorerie et des stocks) préparation des travaux d'inventaire, relations avec les partenaires des TPE/PME, collecte et traitement de données relatives à l'activité de l'entreprise. Il est capable de : - Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME - Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d'exercice de la PME - Support à l'activité administrative et comptable de la PME - Compétences attestées : - Effectuer les opérations courantes dans le respect de l'organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne - Gérer l'enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l'analyse - Constituer le dossier comptable en vue d'établir les documents de synthèse - Gérer les anomalies des comptes de tiers à l'aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité - Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes - Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d'ajuster les comptes - Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d'éclairer les choix économiques et financiers de la PME - Déterminer la rentabilité d'un produit ou d'un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques - Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes - Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients - Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME - Exploiter un tableau de bord de l'activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:3h- Dispositif pédagogique et modalités de formation :Fonctionnement des ateliers de formation individualisée en entrées et sorties permanentes#Modalités en présentiel, en auto-formation en Centre de ressources, en FAD synchrone et/ou asynchrone#Documents de suivi du parcours : Livret du stagiaire, Contrat individuel de formation, Fiches de progression, Calendrier de formation intégrant les temps de bilans intermédiaire et final# Interlocuteurs et référents en charge de l'accompagnement#Référent administratif et responsable de dispositif en charge de la coordination#Equipe pédagogique, Missions du formateur référent pédagogique et référent d'entreprise#Référent handicap, référent Egalité femmes hommes# Cadre de référence de la certification - Modalités de validation:Référentiel d'activités et de compétences, référentiel de certification : connaissances et gestes professionnels, modalités de passation de la certification#Modalités d'évaluation continue du TP#Modalités de valorisation des compétences transverses / Badges soft skills# Les compétences visées par la certification et les compétences transverses et transposables (soft skills) indispensables à l'exercice du métier#Référentiel d'activités et de compétences : représentation du métier, posture et comportement professionnel#Top 6 des compétences soft skills en Occitanie : Communication orale - Adaptation aux changements - travail en équipe - Organisation - Autonomie - Fiabilité souci du travail de qualité#Module N°02 Module de formation Volume Horaire:4h- Positionnement plateforme : Le GRETA utilise la plateforme d'évaluation nationale E-PREA avec un accès à l'espace PREA-Région Académique Occitanie dans lequel il gère son propre espace avec ses groupes et ses candidats. Ainsi, le GRETA dispose d'une banque de données de tests mutualisés avec une organisation par secteurs d'activité ou par sites. #Cet outil de positionnement en ligne permet de contribuer à une prestation de recrutement attractive (environnement numérisé) d'évaluer les pré acquis des candidats par individu ou par groupe et pouvoir faire état d'une prescription de formation adaptée aux besoins, enfin de repérer, le cas échéant, des capacités non acquises par candidat pour faciliter la remédiation.L'url https:e-prea.e-greta.fr est la même pour l'équipe pédagogique et les candidats et offre une interface conviviale, stable et ergonomique compatible avec les navigateurs les plus utilisés. Cet outil répond aux exigences qualité, RGPD (déclaration à la CNIL n° 2108422) avec un hébergement en France. # Un entretien métier avec la formatrice. . # Restitution du positionnement et ajustement de la durée en fonction de la mise à niveau nécessaire le cas échéant.Module N°03 Module de formation Volume Horaire:135hMise à niveau en bureautique (word/excel/powerpoint) et Mise à niveau écr
Coût de la formation : Consulter l'organisme
850 heures
En centre et à distance https://www.meformerenregion.fr/formations/680224
Niveau d’entrée : CAP, BEP;Une procedure de positionnement individuel sera mise en place pour chaque candidat prenant en compte la description de son cursus de formation et/ou de son cursus professionnel. Elle precise le cas echeant, les diplomes, et les besoins en perfectionnement requis.;
GRETA CFA GARD – LOZERE
0466042450
greta-nimes@ac-montpellier.fr
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;