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La filière laine et plus particulièrement le travail de la teinture naturelle textile se retrouve dans plusieurs domaines d'application et notamment les vêtements et la décoration. Le travail de la couleur concerne les artisans, les éleveurs ovins, les créateurs mais aussi les structures employeuses souhaitant diversifier leurs activités ou élargir leur offre en produits et services. Cette activité nécessite l'acquisition d'un savoir-faire très technique et rare sur le marché. C'est dans ce cadre que la certification Techniques de la teinture naturelle artisanale sur fibres textiles protéiniques et cellulosiques a été construite et permet à ses titulaires de maitriser la teinture de fibres végétales et animales, à partir de sources de colorants naturels, et de pouvoir ainsi créer des vêtements ou objets artisanaux de grande qualité et écoresponsables. Les modules complémentaires à la certification teinture permettent d'être capable - de produire des teintures bleus indigo selon des procédés naturels adaptés à une production artisanale, - de mobiliser les grands principes et méthodes du processus créatif dans les arts appliqués et le design textile pour créer une collection mode et accessoires (un certain nombre de modèles cohérents et variés) - de mobiliser des techniques de modélisme maille avancées pour la construction d'une base maille sur mesure, la création de manches et cols montés et la gradation grandes tailles, - de positionner son offre et identifier les fondements de la création d'une marque pour établir des bases solides.
Enseignement teinture Les différentes teintures naturelles sur fibres protéiques et sur fibres cellulosiques : - couleurs simples : principes de mordançage, matières premières de base et principes colorants des plantes dont l'indigo. Production de couleurs à partir de différents types de plantes, avec ou sans pré-mordant, teinture d'échantillons de tissus et d'écheveau de laine. La réponse à une commande client. La fiche de production. Calcul du prix de revient. Cahier d'échantillons. - couleurs composées et changements d'échelle sur fibres cellulosiques et protéiques : réalisation de nuanciers complexes, d'une gamme colorée riche à partir d'un pied, de couleurs complexes en un seul bain et par superposition de bains, création d'une gamme colorée personnelle. Variation des protocoles en vue de l'obtention d'une palette riche. Adaptation des gestes et protocoles en fonction du support. Rationalisation du travail de teinturier, de l'usage des matières premières et du temps de production en vue d'optimiser les coûts. Choix de la matière première. Calcul du coût pour un produit fini. Changement d'échelle et la manipulation de plusieurs mètres de tissus et plusieurs kilos de fils en écheveaux. Classification, libellée et légendée des nuanciers pour les utiliser en tant qu'outil, carnet d'atelier. - Développement, en autonomie et en atelier, d'un projet teinture naturelle - la production de teintures sur fibres protéiniques et cellulosiques - le contrôle de la qualité de production sur fibres protéiniques et cellulosiques - la remise en production des couleurs d'échantillons mises au rebut sur fibres protéiniques et cellulosiques Focus sur l'indigo Connaissance de l'origine de l'indigo naturel, des différentes plantes à indigo et modes d'extractions, du principe de base des cuves d'indigo (par fermentation, aux coques ou feuilles sèches, écologique aux plantes et aux fruits, pour fibres cellulosiques) Changement d'échelle de production et montage d'une cuve de 150 litres. Préparation des fibres avant teinture et des précautions de manipulation. Mordançages et de la teinture à chaud des fibres protéiques. Entretien et la restauration de cuves en panne. Teintures à motifs avec les techniques Shibori - Coût de revient - Organisation de l'atelier de teinture. Modélisme pour vêtement en maille : connaissance des outils du modélisme et du vocabulaire technique produit maille ; relevé d'une forme et constitution d'un tableau de mesure ; gestion de la forme en fonction du motif ; connaissance de la gradation des modèles de base et construction d'un tableau d'évolution ; réalisation d'une gradation sur différents modèles (pull et manche de base - raglan - kimono) ; réalisation d'un modèle en 3D (moulage) ; transposition d'une recherche volumique en patron ; réalisation d'un dossier technique : dessin et descriptif complet. Processus créatif Collecte des informations, tri, classement - Hiérarchie des éléments et proposition d'hypothèses - Maîtrise des compos
Coût de la formation : Consulter l'organisme
259 heures
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Julien TROLONG (LAINAMAC - SIÈGE)
0675608775
lainamac@lainamac.fr