{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Compétences attestées :Réception et livraison des articlesTraitement des articlesFrançais, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique FrançaisMathématiques et physique-chimieÉducation physique et sportivePrévention-santé-environnementLangue vivante étrangèreLangue vivanteArts appliqués et cultures artistiquesObtenir un diplôme professionnel reconnu par l'Éducation Nationale et la profession. Apprendre les bases technologiques de la fonction linge (Textiles, lavage, lessives, matériels, énergies. Sensibiliser les agents aux bonnes pratiques et améliorer productivité et organisation. Revoir les règles essentielles d'hygiène, de sécurité au travail et d'ergonomie. Appréhender différemment les postes de travail en y apportant notamment une réflexion globale du process et une vision plus technique. Comprendre la finalité de productivité et d'économie d'énergies des blanchisseries.
Cette formation couvre l'ensemble des secteurs de la blanchisserie afin de former et sensibiliser les participants à tous les problèmes. PROGRAMME -L'entreprise et son environnement. Blanchisserie et ICPE. Lecture de plans. Gestion des flux -Les matériaux et les articles textiles. Connaissance des fibres textiles - Classification, identification, comportement à l'entretien Procédés de fabrication. Étiquetage. Techniques de marquage. -Les salissures et les tâches. Différents types de salissures et de tâches. Détachage. Techniques et produits utilisé. -Les produits utilisés. Composition d'une lessive, agents de blanchiment. Les neutralisants. Eau - Influence de la qualité de l'eau, mesures et contrôles, eaux usées. Produits annexes. -Les procédés de traitement des articles. Technologie du lavage : programmes de lavage, contrôles de lavage, eaux, traitement des eaux et des rejets. Technologie de la finition du linge en forme, séché, plat. Technologie des expéditions (constitution des armoires de dotation) -Les matériels et équipements périphériques. Matériels de tri. Matériels de lavage et les périphériques. Matériels de finition du linge plat et les périphériques. Matériels de finition du linge en forme et les périphériques. Matériels de finition du linge séché (plié et vrac) et les périphériques. Matériels de stockage et d'expédition. Lecture de schémas de matériels. -Les fluides utilisés - la maintenance de 1er niveau. Fluides thermiques et caloporteurs, eau, air pulsé et air comprimé, différents rejets et leurs traitements. Maintenance de l'outil de production. -La santé et la sécurité au travail. Protection aux postes de travail. Protection de l'environnement. Risque accident. -La qualité et les contrôles. Hygiène du linge. Méthode RABC. Qualité et contrôle.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1050 heures
Aptitude physique,Avoir quitte la formation initiale,Motivation,Niveau A2 du CECRL,Pas de contre-indication medicale,Projet professionnel valide,Savoir lire, ecrire, parler en francais / Prerequis : Avoir leve les freins a l entree en formation professionnelle. Public vise : - Personnes en recherche d emploi, de plus de 16 ans (sous reserve des conditions reglementaires d exercice des metiers), de tous niveaux. - Personnes placees sous-main de justice. Ces entrees se font sur la validation d un projet d insertion professionnelle par les services penitentiaires d insertion et de probation (SPIP) et des services referents (Pole emploi ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d une formation PREPA et dont l orientation vers le dispositif VISA Metiers a ete validee ; les personnes en situation de handicap beneficiaires de l obligation d emploi (BOETH). Complements : Maitriser les connaissances generales de base (lire, ecrire, compter) Ne pas avoir de problemes visuels et pulmonaires graves.Ne pas avoir de problemes de dos (station debout frequente)Avoir valide son projet professionnel.;
GRETA-CFA Loire-Atlantique
contact.greta-cfa.loire-atlantique@ac-nantes.fr