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Être capable de situer les enjeux de l'éco-print dans le monde de la teinture végétale Être capable d'évaluer l'implication de l'éco-print dans l'évolution de son projet professionnel Être capable de reconnaître quelques plantes tinctoriales Être capable de reconnaître les différentes natures de fibres et d'adapter la préparation des fibres en fonction de leur nature et de la technique envisagée Être capable de différencier les techniques d'éco-print, monochrome, colorées, couverture Être capable de réaliser un ou plusieurs échantillons pour chaque technique Être capable s'adapter au fonctionnement du groupe et à l'atelier Être capable d'organiser et annoter un nuancier, prévoir son prolongement Être capable d'élaborer un projet sur un support plus grand type foulard. Être capable de présenter son projet à l'équipe
Journée 1 : La technique, les préparatifs, les plantes o Histoire de la création de l'eco-print par India Flint en Australie. L'esprit éco-print : développement durable, proximité, recyclage o Références : artistes, livres, sites... o Choisir les matériaux textiles naturels utilisés comme supports : - Tissus neufs, recyclés, vêtements cousus. - Fibres cellulosiques, fibres protéiques o Préparer les tissus : - Apprendre comment laver les tissus - Choisir le mordançage : classique, acétate métalliques, tanins, protéines o Choisir son support de bundle en fonction du résultat attendu : - Objet de fer rouillé - Objet de bois - Objet de cuivre ou d'autres métaux o Connaître certaines plantes tinctoriales : - Choisir les plantes tinctoriales et en obtenir une couleur o Découvrir et choisir plantes, et feuillages en fonction de son effet sur le textile o Visiter le jardin et cueillir ses végétaux Journée 2 : Impressions monochromes et polychromes o Savoir, rouler un bundle : techniques de pliage du tissu, création de réserves, agencement des motifs o Impressions monochrome : Apprendre à imprimer en utilisant la réaction tanin/sel métalliques o Comprendre la relation positif /négatif, motif /fond : plante tinctoriale (qui imprime) et plante pochoir (réserve en négatif) o Impressions en couleur : Acétate d'aluminium et plantes tinctoriales o Expérimenter la cuisson par vaporisation Journée 3 : Motifs sur fonds colorés, analyse o Utiliser les teintures à bouillon et comparer avec les teintures par vaporisation o Teindre à bouillon, pour des empreintes à chaud, sur fond colorés o Les techniques alternatives : Principe d'impression lente (compost) de congélation, d'exposition au soleil o Créer d'une pièce textile sur coton o Ouverture des premiers bundles, analyse des résultats
Coût de la formation (TTC*) : - Coût horaire : 37.0 €
21 heures
En centre
Aucun pre-requis necessaire;
Couleur garance
06 95 66 69 15
contact@couleur-garance.com