Concepteur 3D - VFX

Ecole Brassart

Objectif général : Développement des compétences

Activité 1 : Préproduction Analyse du Besoin / Analyser le besoin d'un commanditaire en tenant compte des contraintes (temps, coûts, qualité) Recherche de concept créatif / Proposer un concept créatif répondant aux objectifs du commanditaire (script / représentation visuelle, univers graphique) préparer un storyboard et une animatique. Gestion de la Préproduction / Analyser la demande du commanditaire afin de déterminer les besoins artistiques, techniques et humains du projet, puis organiser le flux de production selon ces paramètres. Activité 2 : Production Modélisation / Modéliser en 3D les objets du projet selon la direction artistique élaborée en Prépoduction et en tenant compte des contraintes d'animation. Textures / Créer des textures cohérentes et crédibles. Rigging - Skinning / Créer des squelettes d'animation permettant la déformation du maillage 3D des objets. Animation 3D / Animer les personnages, des objets, des formes conceptuelles et graphiques. Effets spéciaux numériques 3D / Concevoir des effets spéciaux numériques (VFX) des effets de particules et de simulation. Matériaux, éclairages et rendus / Produire des matériaux et des éclairages crédibles et optimiser les rendus. Gestion de production / Organiser et coordonner le flux de production selon les paramètres du projet en accord avec le commanditaire. Activité 3 : Postproduction Compositing et VFX de Postproduction / Assembler différentes sources d'images, créer les VFX de postproduction, créer des animations graphiques, intégrer des éléments graphiques et typographiques, harmoniser la colorimétrie. Montage / Réaliser le montage final d'une vidéo. Gestion de postproduction / Organiser et coordonner le flux de postproduction en lien avec le commanditaire et dans le respect des contraintes temps, coûts, qualité. Validation du Prêt à Diffuser / Finaliser le produit final et le présenter au commanditaire. Principales connaissances et compétences attestées : Culture artistique, graphique et cinématographique. Techniques de dessin et d'illustration traditionnelles et digitales. Techniques de mise en scène et scénaristiques. Techniques d'animation. Maîtrise des logiciels d'illustration numérique, de modélisation, de VFX, de postproduction et de montage. Techniques de gestion et de management de projet.

Contenu

La culture de l'image de synthèse s'est développée. La découverte des logiciels spécialisés a permis d'entrevoir des perspectives quasi illimitées dans la créativité. Débouchés et métiers possibles : Graphiste Concepteur 3D,Graphiste Effets Spéciaux,Motion Designer,CG Artist,Modeleur 3D,Designer 3D,3D Artist,Infographiste 3D,Character Designer,Chargé des Effets Visuels, Infographiste VFX,Infographiste Éclairage et Rendu,Graphiste de Postproduction,Animateur 3D,Réalisateur,Lead 3D Designer,Lead 3D Artist,VFX Supervisor,Lighting and Rendering Supervisor. À la fin de la formation, le concepteur 3D-VFX a acquis une culture graphique et artistique conséquente, des compétences en illustrations traditionnelle et digitale, en gestion de projet et une maîtrise avancée des logiciels de création numérique. Les spécialités : - La gestion de projet - La modélisation - Les textures - Le rigging - Le skinning - Les effets spéciaux 2D/3D - Le compositing

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Concepteur 3D - VFX
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Pré-requis

Tests dossier entretien;

Contact :

Ecole Brassart

0236704980

tours@brassart.fr

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