Traçabilité et stratégie d'approvisionnement responsable

Institut français de la mode (IFM)

PARIS

Objectif général : Développement des compétences

Disposer d'une méthodologie pour : - cartographier les parties prenantes et leur influence respective dans la chaîne d'approvisionnement du secteur de la mode, - identifier les enjeux et les risques liés à la chaîne d'approvisionnement. Connaître et maîtriser les outils à mettre en place pour sécuriser la chaîne d'approvisionnement dans ce secteur.

Contenu

Introduction Présentation des différentes parties du module Mise en perspective du sujet avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises La chaîne d'approvisionnement de la mode Évolution de la chaîne d'approvisionnement dans la mode Workshop : identifier les enjeux de la chaîne d'approvisionnement selon les 4 piliers de la RSE Conséquences et impacts de la chaîne d'approvisionnement en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises Les attentes du marché, du consommateur et du législateur dans la mode Les attentes du marché et du consommateur en termes de traçabilité et de transparence Les évolutions : - Législatives et règlementaires - Normatives (focus sur l'ISO26000 et les parties prenantes ainsi que sur les Objectifs de Développement Durable) Les 7 étapes pour mettre en place les achats responsables, sécuriser la traçabilité et garantir la transparence Cette partie est enrichie de nombreux exemples tirés du secteur de la mode et d'un retour d'expérience sur la mise en place des différents outils. Cartographie de l'existant Analyse des risques Étude de cas : - Cartographier les parties prenantes et les sphères d'influence - Définir les enjeux clés liés à la chaîne d'approvisionnement - Établir la matrice des risques identifiés Fixation des objectifs et des KPIs Connaissance, traçabilité et évaluation des fournisseurs Formalisation contractuelle Transparence de la supply chain Accompagnement des fournisseurs et engagement Étude de cas : Sur la base des enjeux et des risques identifiés : - Définir les solutions à mettre en place - Prioriser les solutions - Établir le plan d'action Vue générale sur les principaux outils technologiques et digitaux État des lieux sur les différentes et principales solutions technologiques existantes adressant les problématiques de transparence et de traçabilité pour le secteur de la mode Conclusion Workshop sur les conditions de réussite

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

14 heures

Modalité

En centre https://www.ifmparis.fr/fr/programmes/programmes-courts/strategie-approvisionnement-responsable

Pré-requis

Experience professionnelle en achats/sourcing et/ou developpement produit/collection et/ou qualite/compliance.;

Contact :

Institut français de la mode

01 70 38 89 89

salexandre@ifmparis.fr

Institut français de la mode (IFM)

Localisation de la formation

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