Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité matériaux

Association Ingénieurs 2000 (CFA ingénieurs 2000)

PARIS

Objectif général : Certification

L'ingénieur de la spécialité Matériaux du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plate-forme d'essais, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement. L'ingénieur Cnam spécialité Matériaux est capable de : Conduire des projets industriels relevant : du choix, de la mise en oeuvre et du contrôle des matériaux. de la conception des produits. de l'analyse structurale, de la caractérisation des propriétés. de l'optimisation des procédés de fabrication, de l'analyse des risques et des normes de sécurité. Choisir des matériaux adaptés aux normes qualité, aux contraintes économiques et aux démarches de développement durable. Choisir et mettre en oeuvre des méthodes gestion de fin de vie des produits et de recyclage. Assurer la veille technologique, suivre les évolutions des recherches et les avancées technologiques permettant l'introduction de nouveaux matériaux ou de nouvelles méthodes de fabrication. Maîtriser les méthodes et outils de modélisation permettant de la simulation numérique des propriétés d'usage des pièces et des procédés. Et selon les parcours : Maîtriser les méthodes modernes d'analyse (analyse structurale et microstructurale) et de caractérisation (propriétés mécaniques et autres propriétés physiques) des matériaux métalliques et céramiques. Choisir et mettre en oeuvre des différents procédés de mise en forme des matériaux métalliques. Choisir les alliages en fonction du domaine d'application. Maîtriser les traitements thermiques et traitements thermomécaniques des alliages. Choisir et mettre en oeuvre des différents procédés de traitements de surface pour lutter contre la corrosion et l'usure des matériaux métalliques. Maîtriser les méthodes modernes d'analyse (analyses spectroscopiques) et de caractérisation (propriétés thermomécaniques et rhéologiques) des matériaux polymères. Maîtriser la mise en oeuvre des thermoplastiques et des thermodurcissables. Maîtriser les propriétés d'emploi, de durabilité des composants réalisés en polymères. Mettre en oeuvre des polymères en vue de la réalisation de composants ou de produits finis. Choisir des composites en fonction du domaine d'application. Maîtriser la conception d'une solution d'emballage ainsi que la définition, la validation et la mise en oeuvre du processus de fabrication.

Contenu

Sciences de l'ingénieur : - Mathématiques pour l'ingénieur. - Systèmes d'information. - Physique, thermodynamique. - Mécanique des milieux continus. - Méthodes et outils de conception. - Maîtrise de la qualité. - Écoconception. - Méthode des éléments finis. - Études de cas industrielles. Sciences des matériaux : - Structure et propriétés des matériaux. - Métallurgie physique. - Physico-chimie des polymères. - Résistance des matériaux. - Procédés d'assemblage multi-matériaux. - Matériaux et structures composites. - Corrosion et traitements de surface. - Sélection des matériaux et procédés. - Endommagement des matériaux. Culture de l'ingénieur : - Droit du travail et propriété industrielle. - Gestion de projet. - Communication. - Recherche et veille scientifique. - Gestion financière. - Entrepreneuriat. - Plan d'expériences. - Economie industrielle. - Ethique de l'ingénieur. - Marketing et stratégie. - Sécurité en milieu industriel. - Développement durable. - Séminaires industriels.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité matériaux
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1800 heures

Modalité

En centre http://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/18253/

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+2;- Etre age(e) de moins de 30 ans. - Etre titulaire ou etre en cours de preparation d un diplome eligible.;

Contact :

Conservatoire National des Arts et Métiers

01 40 27 23 30

contact_paris@lecnam.net

Association Ingénieurs 2000 (CFA ingénieurs 2000)

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation