Responsable d'un point de vente en commerce de détail

NEO (PIGIER BAYONNE)

BAYONNE

Objectif général : Certification

Compétences attestées : 1. Réaliser et développer les ventes dans les points de vente physiques et virtuels Assurer une veille informationnelle digitale et physique auprès du réseau, de la clientèle et des partenaires Identifier les besoins du client Entretenir la relation client Digitaliser le point de vente dans le cadre de la stratégie globale de l'enseigne Déployer une stratégie commerciale omnicanal adaptée à la spécificité de l'enseigne Analyser la demande client et la concurrence existante Agencer les espaces de ventes physiques et virtuels Mettre en œuvre les techniques de merchandising et d'e-merchandising Proposer et organiser des évènements commerciaux Concevoir la communication commerciale interne et externe du point de vente physique et virtuel Analyser l'impact des actions mises en œuvre 2. Assurer la gestion opérationnelle du point de vente physique et/ou virtuel dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise Gérer les stocks Réaliser l'inventaire du point de vente Définir les besoins en approvisionnement Sélectionner les fournisseurs Fixer les prix de l'offre client Suivre les règlements clients et fournisseurs Veiller à l'application de la réglementation en vigueur Élaborer le budget prévisionnel du point de vente Évaluer les projets d'investissements Concevoir un tableau de bord d'analyse de l'activité Élaborer un reporting argumenté régulier de l'activité du point de vente à la direction 3. Manager l'équipe commerciale Identifier les besoins en personnel et en compétences du point de vente physique et/ou virtuel Conduire les entretiens Mettre en place un parcours personnalisé Fixer les objectifs globaux et individuels Organiser la répartition du travail et la gestion du temps de chaque collaborateur Mettre en place des outils d'animation collectifs et individuels Adopter un comportement proactif Concevoir des outils d'analyse des performances individuelles et collectives de l'équipe commerciale Mettre en place, en accord avec la direction, les formations adaptées à l'analyse des résultats individuels et collectifs

Contenu

Bloc 1 Réaliser et développer les ventes dans les points de vente physiques et virtuels Assurer une veille informationnelle digitale et physique auprès du réseau, de la clientèle et des partenaires ; Identifier les besoins du client en utilisant les méthodes de questionnement adaptées (face ou face ou chabot) ; Entretenir la relation client en utilisant les outils de promotion interne, le CRM et l'omnicanalité ; Digitaliser le point de vente dans le cadre de la stratégie globale de l'enseigne ; Déployer une stratégie commerciale omnicanal adaptée à la spécificité de l'enseigne ; Analyser la demande client et la concurrence existante ; Agencer les espaces de ventes physiques et virtuels en fluidifiant au maximum le parcours client ; Mettre en œuvre les techniques de merchandising et d'e-merchandising ; Proposer et organiser des évènements commerciaux ; Concevoir la communication commerciale interne et externe du point de vente physique et virtuel ; Analyser l'impact des actions mises en œuvre (animations, promotions, communications, merchandising, etc. Bloc 2 Assurer la gestion opérationnelle du point de vente physique et/ou virtuel dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise Gérer les stocks en suivant les indicateurs idoines (stock moyen, rotation des stocks, durée moyenne de stockage, etc. ; Réaliser l'inventaire du point de vente avec méthode pour contrôler les stocks à l'aide d'un logiciel dédié ; Définir les besoins en approvisionnement à l'aide des logiciels appropriés (ECR, GPA, SRM, etc. ; Sélectionner les fournisseurs ; Fixer les prix de l'offre client ; Suivre les règlements clients et fournisseurs ; Veiller à l'application de la réglementation en vigueur (hygiène, sécurité, droit du travail) et des affichages légaux ; Élaborer le budget prévisionnel du point de vente ; Évaluer les projets d'investissements ; Concevoir un tableau de bord d'analyse de l'activité ; Élaborer un reporting argumenté régulier de l'activité du point de vente à la direction. Bloc 3 Manager l'équipe commerciale Identifier les besoins en personnel et en compétences du point de vente physique et/ou virtuel ; Conduire les entretiens ; Mettre en place un parcours personnalisé pour intégrer le nouvel arrivant ; Fixer les objectifs globaux et individuels ; Organiser la répartition du travail et la gestion du temps de chaque collaborateur ; Mettre en place des outils d'animation collectifs et individuels ; Adopter un comportement proactif pour prévenir les conflits ; Concevoir des outils d'analyse des performances individuelles et collectives de l'équipe commerciale ; Mettre en place, en accord avec la direction, les formations adaptées à l'analyse des résultats individuels et collectifs.

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Responsable d'un point de vente en commerce de détail
  • Niveau de sortie : Bac+2

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

3290 heures

Modalité

En centre https://www.pigier.com/bayonne/responsable-dun-point-de-vente

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac;

Contact :

CHANCERELLE THOMAS (NEO)

0626977033

thomas.chancerelle@pigier.com

NEO (PIGIER BAYONNE)

Localisation de la formation

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