{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Le responsable commerce retail construit ses propres plans d'actions pour son point de vente en cohérence avec les lignes directrices de l'entreprise et la stratégie commerciale générale. Il est en charge de la performance commerciale et financière (chiffre d'affaires, volumes, taux de fréquentation / de transformation) mais aussi managériale. Il est le garant du bon positionnement de son offre de produit, en conformité avec le cadre légal qui le régie, et de la dynamique des salariés qu'il supervise. Si ses activités de merchandising, de planification, de gestion des équipes, de ventes ( sont une part importante de ses activités, le responsable commerce retail apportera un soutien particulier dans la fidélisation et le management de la relation client grâce aux outils que sont les C.R.M. (outils et logiciel de gestion du Customer Relationship Management) et les B.D.D (Bases De Données) etc. Son aisance avec la gestion des données lui permettra de mieux analyser, segmenter le portefeuille client de son unité commerciale et proposer des actions en réponse aux résultats trouvés. Dans un univers ultra-connecté et hyperconcurrentiel avec l'avènement du e-commerce, il devra veiller à transformer une expérience d'achat en relation durable ; chaque visite d'un client sur le point de vente doit s'inscrire dans une expérience positive avec la marque et susciter l'adhésion. Pour mener à bien l'ensemble de ses activités, le responsable commerce retail est amené.e à gérer l'ensemble de ses activités en mode projet, à l'aide de l'outil informatique à sa disposition (progiciel de gestion intégré type ERP, Opencloud, etc. et accompagner les changements auprès des vendeurs. Si l'encadrement d'une équipe de taille variable est essentiel au bon fonctionnement des activités commerciales du point de vente, le contrôle des résultats et la mise en oeuvre en temps réel de mesures correctives seront primordiales. Le responsable commerce retail a pour mission de créer une expérience client personnalisée et unique en point de vente physique. Il doit être capable de créer une ambiance agréable et conviviale pour attirer les clients et leur donner envie de revenir. Pour cela, il doit mettre en place une stratégie de théâtralisation de l'offre commerciale en magasin. La théâtralisation de l'offre commerciale consistant à mettre en scène les produits et à les présenter de manière attractive pour susciter l'intérêt des clients, le responsable commerce retail doit donc être créatif et imaginatif pour concevoir des mises en scènes originales et attractives.
BC01 - Organisation stratégique et fonctionnelle de l'unité commerciale. BC02 - Pilotage opérationnel des activités commerciales et de l'expérience client. BC03 - Management de l'équipe de vente.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
7278 heures
Niveau d’entrée : Bac;Le candidat doit etre titulaire d un baccalaureat (toute filiere) ou d une certification de niveau 4 dans les domaines du commercial / vente / marketing / communication. Le candidat ayant valide une certification de niveau 5 (type BTS ou DUT) dans la specialite peut s inscrire directement a la preparation en 3eme annee. Un candidat justifiant d un niveau 4 et d une experience professionnelle de 3 ans sur un poste a responsabilite commerciale, vente, marketing ou communication peut s inscrire directement a la preparation en 3eme annee. L admission se fait sur dossier, tests et entretien de motivation.;
Ascencia Marne-la-Vallée
01 64 11 48 00
shoffmann@ascencia-bs.com