Gestionnaire d'unité commerciale - Année 1 - Année 2 (en apprentissage)

Scholar Fab Organisation (Siège) (Scholar Fab Organisation Caen (Siège))

LE HAVRE

Objectif général : Certification

Au quotidien, le gestionnaire d'unité commerciale : - Mettre en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale - Conseiller, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal - Suivre des ventes et gestion des stocks de l'unité commerciale - Collaborer à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe A l'issue de la formation, le candidat est en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d'affaires.

Contenu

BLOC 1 - Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale - Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement. - Etudier les offres produits/services et prix pratiqués par les entreprises concurrentes. - Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux. - Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements d'achat. - Organiser la surface de vente de l'unité commerciale. - Mettre en place des outils d'aide à la vente numériques innovants. - Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne. BLOC 2 - Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal - Analyser les caractéristiques des clients de l'unité commerciale. - Mettre en œuvre une démarche d'accueil des clients de l'unité commerciale sur ses différents canaux de vente. - Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l'accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux. - Evaluer l'attitude à adopter à l'égard de chaque client. - Analyser les attentes de ses clients. - Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés. - Assurer un service après-vente. - Contribuer à la fidélisation des clients. BLOC 3 - Suivi des ventes et gestion des stocks de l'unité commerciale - Vérifier les encaissements résultant de la vente des produits/services de l'unité commerciale. - Assurer l'actualisation des indicateurs de suivi d'activité de l'unité commerciale. - Analyser les résultats commerciaux de l'unité. - Rechercher les causes de succès ou de méventes des différents produits/services. - Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre. - Gérer les stocks de produits distribués dans l'unité commerciale. - Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés. - Etablir les documents nécessaires au règlement des produits livrés BLOC 4 - Collaboration à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe - Participer à l'organisation du travail au sein de l'unité commerciale. - Contribuer à l'élaboration de son planning et éventuellement celui d'un ou plusieurs collaborateurs. - Veiller à la mise en œuvre des dispositions hygiéniques et sanitaires au sein de la surface de vente. - Contrôler la réalisation des activités de l'unité commerciale. - Proposer des solutions opérationnelles à mettre en œuvre. - Résoudre les situations problématiques et les conflits interpersonnels au sein de l'unité commerciale. - Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Gestionnaire d'unité commerciale
  • Niveau de sortie : Bac+2

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

784 heures

Modalité

En centre et à distance

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac;

Contact :

Scholar Fab Organisation - Site Le Havre (Scholar Fab Organisation (Siège))

0232795090

Scholar Fab Organisation (Siège) (Scholar Fab Organisation Caen (Siège))

Localisation de la formation

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