Licence professionnelle commercialisation des produits alimentaires parcous Responsable commercial vins et Réseaux de distribution (LP RCVRD)

INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT - MONTPELLIER SUP AGRO - CAMPUS DE MONTPELLIER (Institut Agro Montpellier)

Objectif général : Certification

Cette formation est en adéquation avec les signes de qualité qui structurent l'ensemble du marché du vin en France et en Europe. En effet, les performances des entreprises viti-vinicoles sont fortement corrélées aux stratégies de mise en valeur des marques propres et du terroir. La promotion de la qualité sous toutes ses formes en viticulture apparaît comme une orientation prioritaire dans les années à venir pour s'imposer sur le marché de plus en plus mondial du vin.Les apprenants formés devront être aptes à maîtriser les techniques de mise en marché, tout en sachant argumenter sur les signes de qualité ou commenter une dégustation. Les circuits de distribution à approfondir sont tout particulièrement la vente directe (sans intermédiaire) la vente traditionnelle (cavistes et grossistes) la Restauration Hors Foyer (cafés-hôtels-restaurants et collectivités) la distribution alimentaire organisée (Grande Distribution et Centrales d'achat) ainsi que les marchés à l'export.Cette formation répond à une demande des milieux professionnels désirant s'attacher des apprenants diplômés de niveau Bac + 3, formés spécifiquement aux domaines techniques, économiques et commerciaux qui évoluent rapidement dans cette filière.La formation est ouverte en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) pour favoriser l'acquisition des compétences de Responsable commercial spécialiste en vins, selon un rythme qui répond aux besoins de la profession. Le calendrier alternance tient compte des évènementiels et des fortes périodes de commercialisation en lien avec le secteur.

Contenu

UE 1 Connaissance des vins : de l'élaboration à la dégustation UE1-1Terroir et Qualité - Bases techniques de la production - Signes officiels de Qualité UE1-2 Technique vinicole - Techniques vinicoles/procédés de vinification UE1-3 Connaissance des vins - Evaluation sensorielle - Géographie viti-vinicole UE 2 Projet tuteuré UE 3 Commercialisation et connaissance des réseaux de distribution vin UE3-1 Réseaux de distribution - Organisation et animation des réseaux de distribution - Economie viti-vinicole - Réglementation UE3-2 Marketing viticole - Marketing viticole - Merchandising UE3-3 Transactions commerciales - Techniques de vente </div

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Licence pro mention commercialisation des produits alimentaires
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1260 heures

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+2;Etre titulaire d un bac + 2 minimum ou un bac avec experiences professionnelles Les apprenants doivent etre titulaires d un L2 en Sciences de gestion option Commerce Vente et option Marketing, ou d un L2 Sciences economiques, ou d un L2Administration Economique et Sociale (AES), ou d un DUT en Techniques de commercialisation, ou d un BTS Management commercial operationnel, ou d un BTS Action commerciale, ou d un BTS Negociation et Digitalisation de la Relation Client, ou d un BTSA Technico-commercial option vins et spiritueux, ou d un BTSA Viticulture-Oenologie. Les stagiaires de la formation continue (salarie, demandeur d emploi, chef d entreprise, ...) qui n ont pas un bac + 2 doivent justifier un minimum de 3 ans d experience professionnelle dans les secteurs de la production, du conseil et de l environnement.;

Contact :

INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT - MONTPELLIER SUP AGRO - CAMPUS DE MONTPELLIER

0499612850

catherine.redortier@supagro.fr

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