BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

Chambre de Métiers et de l'Artisanat Région Normandie (CMAR Normandie)

CAEN

Objectif général : Certification

Le titulaire du BTSConseil et Commercialisation de solutions techniquesconseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques. Au sein d'une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité. Il identifie et analyse les besoins de son client et l'accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales. Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est capable d'assurer un rôle d'intégrateur de solutions technologiques. Il développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Il assure l'interface entre l'entreprise, ses clients et ses fournisseurs ; il travaille en équipe dans un contexte cross-canal. Il anime ses réseaux et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l'interlocuteur privilégié. Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l'utilisation pertinente d'outils numériques qu'il contribue à implanter, diffuser et enrichir. Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles. Il participe au suivi et à l'évaluation de la performance commerciale individuelle et collective.

Contenu

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales Préparer une négociation technique et commercialeConseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociationGérer le risque affaire et le risque clientMettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercialAssurer le suivi d'une affaire Manager l'activité technico-commerciale Recruter et former des collaborateursAnimer un réseauAnalyser les parcours pour optimiser l'expérience clientÉvaluer la performance commerciale Développer la clientèle et la relation client Préparer, conduire et évaluer une action de prospectionParticiper à la définition et à la valorisation de l'offreContribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementiellesCréer et développer une relation client durable Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale Réaliser une veille concurrentielle et sectorielleAnalyser les besoins d'un secteur/d'un segment cibleProduire des solutions technico-commerciales pour un segment cibleMettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible Appréhender et réaliser un message écrit : Respecter les contraintes de la langue écriteSynthétiser des informationsRépondre de façon argumentée à une question posée en relation Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension de documents écritsProductions écrites Langue vivante étrangère 1 Compréhension de l'oralProduction et interactions orales Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée : Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managérialeProposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managérialesÉtablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégiqueExposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
  • Niveau de sortie : Bac+2

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

3290 heures

Modalité

En centre

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac;

Contact :

Chambre de Metiers et de l Artisanat Region Norma (Chambre de Métiers et de l'Artisanat Région Normandie)

0232180640

Chambre de Métiers et de l'Artisanat Région Normandie (CMAR Normandie)

Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;

Localisation de la formation

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