BTS conseil et commercialisation de solutions techniques

GIP formation continue et insertion professionnelle de l'académie de Créteil

AUBERVILLIERS

Objectif général : Certification

Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques. Au sein d'une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité. Il identifie et analyse les besoins de son client et l'accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales. Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est capable d'assurer un rôle d'intégrateur de solutions technologiques. Il développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Il assure l'interface entre l'entreprise, ses clients et ses fournisseurs ; il travaille en équipe dans un contexte cross-canal. Il anime ses réseaux et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l'interlocuteur privilégié. Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l'utilisation pertinente d'outils numériques qu'il contribue à implanter, diffuser et enrichir. Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles. Il participe au suivi et à l'évaluation de la performance commerciale individuelle et collective

Contenu

Culture générale et expression Langue vivante étrangère 1 Environnement économique et juridique Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales - Préparer une négociation technique et commerciale - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation - Gérer le risque affaire et le risque client - Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial - Assurer le suivi d'une affaire Manager l'activité technico-commerciale - Recruter et former des collaborateurs - Animer un réseau - Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client - Évaluer la performance commerciale Développer la clientèle et la relation client - Préparer, conduire et évaluer une action de prospection - Participer à la définition et à la valorisation de l'offre - Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles - Créer et développer une relation client durable Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale - Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle - Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible - Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
  • Niveau de sortie : Bac+2

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

2957 heures

Modalité

En centre

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac;Etre titulaire d un baccalaureat S sciences de l ingenieur, technologique STI2D, STI, professionnel MEI, ELEEC, TMSEC ou d un diplome de niveau IV a orientation industrielle.;

Contact :

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Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;

Localisation de la formation

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