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Objectif de l'action de formation : Ce technico-commercial travaille en amont ou en aval de la filière agricole. Il peut être recruté par des entreprises de production ou de distribution de produits agricoles. Sa double compétence lui permet d'envisager différents emplois. Le diplôme propose 6 spécialités dans le domaine agricole* Ce professionnel peut exercer les fonctions d'attaché commercial, de responsable de point de vente, de chef de rayon dans une grande surface ou de vendeur chez un grossiste, de représentant ou d'assistant dans une PME dans des domaines tels que l'agrofourniture, l'horticulture, les produits forestiers, l'animalerie, les produits alimentaire et le vin.
Programme : La formation a pour support un des champs professionnels suivants : agrofournitures, animaux d'élevage et de compagnie, jardin et végétaux d'ornement, produits alimentaires et boissons, produits de la filière forêt bois, vins et spiritueux. En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique) la formation comporte des enseignements professionnels : sciences économiques, sociales et de gestion (1 h 30 hebdomadaires) ; gestion commerciale (7 h 30 hebdomadaires) : définition de l'entreprise, notion juridique, mercatique, étude de marché, stratégie commerciale, politique de prix, de distribution et de communication, relation et négociation commerciale, langue vivante technico-commerciale, connaissances scientifiques et technique de la famille de produits liée à la spécialité. Ces acquis sont complétés par des actions professionnelles qui peuvent prendre des formes variées telles que études et enquêtes, actions de terrain, visites d'entreprise etc. gestion de l'entreprise et de l'environnement (1 h 30 hebomadaires) : gestion de l'activité commerciale (calcul prix de vente, suivi d'opérations commerciales, risque client, évaluation de politique commerciale) utilisation d'outil de gestion (calculs commerciaux, suivi d'achats et de ventes, suivi de stocks, gestion des comptes client et fournisseurs) gestion prévisionnelle Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique. Programme Semestre 1 UE 1 : Se situer et débattre sur des questions de société UE2 : Communiquer dans des situations et contextes variés UE3 : Conduire un projet en tenant compte des impératifs commerciaux Semestre 2 UE4 : Saisir les enjeux de la réalité socio-économique UE5 : Mettre en œuvre du marketing digital UE6 : Comprendre et mettre en œuvre la stratégie marketing de l'entreprise UE7 : Gérer les stocks et les flux à l'aide d'outils informatiques Semestre 3 UE8 : S'insérer dans un environnement professionnel UE9 : Enseignement d'initiative locale UE10 : Gérer et animer un espace de vente UE11 : Préparer une négociation technico-commerciale Semestre 4 UE12 : S'engager dans un mode de vie actif et solidaire UE13 : Communiquer en langue étrangère UE14 : Assurer le développement commercial de l'entreprise UE15 : Adapter et optimiser sa gestion d'équipe
Coût de la formation : Consulter l'organisme
3290 heures
En centre https://www.lyceedecoulogne.fr
Contrat d’apprentissage
Niveau d’entrée : Bac;Pre-requis : Etre titulaire d un niveau IV (Bac);
GRUSON Sebastien (Lycée de Coulogne)
0321461466
sebastien.gruson@lyceedecoulogne.cneap.fr
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;