{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (BTS CCST) forme aux compétences commerciales et techniques (savoirs et savoir-faire techniques) Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques.Au sein d'une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité. Il identifie et analyse les besoins de son client et l'accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales.Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est capable d'assurer un rôle d'intégrateur de solutions technologiques. Il développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.Il assure l'interface entre l'entreprise, ses clients et ses fournisseurs ; il travaille en équipe dans un contexte cross-canal. Il anime ses réseaux et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l'interlocuteur privilégié. Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l'utilisation pertinente d'outils numériques qu'il contribue à implanter, diffuser et enrichir.Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles. Il participe au suivi et à l'évaluation de la performance commerciale individuelle et collective L'activité du BTS CCST consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité. Ce BTS forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication) avec la prise en compte de la digitalisation de la relation commerciale.5 fonctions essentielles caractérisent l'activité du BTS CCST : - Identifier avec le client ses besoins et lui vendre une solution technico-commerciale ; - Développer la clientèle en assurant notamment un suivi de la relation ; - Gérer l'information technique et commerciale ; - Mettre en place une stratégie de commerce au sein de l'entreprise ; - Manager l'activité commerciale.
Culture générale et expression Appréhender et réaliser un message écrit Respecter les contraintes de la langue écrite Synthétiser des informations Répondre de façon argumentée à une question posée en relationLangue vivante étrangère 1 : Anglais Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension de documents écrits Productions écrites Compréhension de l'oral Production et interactions oralesCulture économique, juridique et managériale Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentéeBloc 1 Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales Communication interpersonnelleComposantes d'une situation technico-commercialeStratégie de négociationÉthique professionnelle et obligation légale de conseilSuivi d'une négociationBloc 2 Management de l'activité technico-commerciale Gestion des Ressources HumainesAnimation de réseauxMarketing & Management B to BOutils de GestionBloc 3 Développement de clientèle et de la relation client Fondamentaux de la mercatiqueDémarches et outils de prospectionPolitique d'offre produit / serviceStratégie de commercialisationMoyens de communicationEvènements commerciauxMarketingBloc 4 Mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale Recherche d'informations/ Veille technologique (BENCHMARK technologique) Communication technique Différents types, modalités et outils de formation Projets technico-commerciaux Spécifications techniques / Paramètres de la compétitivité Approche fonctionnelle et structurelle des solutions Solutions constructives Typologies des matériaux et des procédés associés Comportements des solutions Caractérisation et choix de solutionsMODULE OPTIONNEL Ce module optionnel permet de valoriser : - soit un approfondissement sectoriel - soit une mobilité européenne ou internationale.ALUMNI Insertion professionnelleHEP On Boarding Séminaire expérientiel autour de la créativité Séminaire expérientiel autour de l'esprit Critique
Coût de la formation : Consulter l'organisme
3640 heures
En centre et à distance https://www.ifag.com/programmes/bts-conseil-et-commercialisation-de-solutions-techniques
Contrat d’apprentissage
Niveau d’entrée : Bac;BAC valide ou Titre niveau 4;
GUERANDEL Marie (IFAG Lille)
0674533780
marie.guerandel@ifag.fr
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !;