CAP agricole métiers de l'agriculture - spécialité productions horticoles, florales et légumières

Fondation Apprentis d'Auteuil (Centre de formation Saint-Jean)

Objectif général : Certification

Ce CAPA forme des ouvriers qualifiés capables d'assurer les travaux d'horticulture courants : préparation et entretien des sols et des cultures, surveillance de la croissance des végétaux, application des fertilisants et traitements nécessaires, récolte et conditionnement des produits. En fonction de la spécialité choisie, ils exercent chez un pépiniériste, un maraîcher, un horticulteur ou un arboriculteur. Le titulaire de la spécialité productions florales et légumières peut travailler chez un maraîcher, en culture de légumes, ou chez un horticulteur, en production de fleurs et plantes en pot. Ce professionnel maîtrise les cultures de pleine terre et hors-sol et connaît les techniques de protection des végétaux contre les parasites, le gel, le vent et la chaleur. Il intervient tout au long de la croissance des jeunes plants. Il les observe, assure leur entretien et veille à leur acclimatation. Enfin, il participe à la récolte et au conditionnement des produits.

Contenu

Ferti-irrigation, irrigation localisée, procédés techniques de multiplication. Modules d'enseignements professionnels : - Techniques économiques : éléments sur le fonctionnement d'une entreprise de production horticole, le droit au travail... - Agronomie. - Biologie. - Physique-Chimie. - Sciences techniques horticoles : installation d'une culture pleine terre ou hors sol, multiplication des végétaux, conduite de culture, récolte et conditionnement, gestion des temps de travaux. - Sciences techniques des équipements : étude des équipements de serres et d'abris, des matériels de travail des sol, de semis, d'épandage et de traitement, de récolte, de conditionnement, des bâtiments de stockage et chambre froide.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : CAP agricole métiers de l'agriculture
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1645 heures

Pré-requis

Etre age de 16 a 30 ans (a partir de 15 ans sous conditions). Apres une 3eme generale ou specifique, une seconde ou un autre CAP pour realiser un CAP en 1 an, avoir un contrat d apprentissage signe sur 2 ans, passerelles possibles en cas de rupture du contrat d apprentissage.;

Contact :

Fondation Apprentis d'Auteuil

01 34 11 46 48

lp.saint-jean@apprentis-auteuil.org

Fondation Apprentis d'Auteuil (Centre de formation Saint-Jean)

Offres d'emploi en rapport avec cette formation