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La Gouvernante exerce dans tous types d'hébergement : hôtellerie traditionnelle ou secteur médico-social, santé, scolaire par exemple La gouvernante exerce son métier dans des établissements hôteliers de taille variable ou dans des structures collectives. Le métier s'articule autour des activités suivantes : management et animation des équipes travaillant dans les étages contrôle de la propreté du linge et des locaux, de la bonne utilisation du matériel et du respect des procédures notamment d'hygiène et de sécurité communication avec ses équipes, avec les clients avec les autres services de l'hôtel et les fournisseurs gestion du matériel et des fournitures dans le respect du budget alloué S'y ajoute, lorsqu'elle travaille en établissement de santé : Elaboration et application de protocoles
Les principales capacités attestées par le CQP gouvernante sont les suivantes : Inventorier et répartir des tâches quotidiennes et périodiques Détecter et traiter les situations de conflit, de démotivation dans les équipes d'étages Recruter et faciliter l'intégration des nouveaux arrivants Fournir au personnel toutes les informations nécessaires à un travail de qualité Contrôler la bonne utilisation des matériels, produits, fournitures... Contrôler quantitativement et qualitativement le linge Réaliser des contrôles liés à la propreté, à l'hygiène et la sécurité des biens et des personnes, y compris pour elle-même Mettre en place une procédure et en garantir l'application Organiser les relations avec les fournisseurs, les sous- traitants; la hiérarchie, les services... Analyser le besoin du client et y répondre soi- même ou par délégation Gérer les stocks de linge, produits d'accueil Evaluer les besoins en matériels, fournitures et déclencher les achats Auxquelles s'ajoutent pour les établissements de santé : Respecter les consignes de tri des déchets CLIN de l'établissement et l'évacuation de ces déchets Réaliser les prélèvements de surfaces, analyse des résultats et plan d'actions avec les équipes Respecter la liste de répartitions des tâches Veiller au respect des tenues vestimentaires en fonction des tâches effectuées (tabliers, gants anti coupures ) Respecter les consignes liées aux pictogrammes spécifiques Appliquer strictement les circuits propres et sales déterminés par le CLIN de l'établissement Respecter le nettoyage ou le bio-nettoyage des chambres Superviser la distribution des repas et veiller aux respects des consignes médicales et à la satisfaction du client
Coût de la formation : Consulter l'organisme
Niveau d’entrée : Bac;
Thomas PORTIER (CAFA FORMATION BDX)
0557876492
cafa@cafa-formations.com