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Cette formation a pour objectif de permettre la maitrise des compétences nécessaires à l'exercice du métier de gouvernant en hôtellerie et d'obtenir le Titre de niveau 4 de Gouvernant en Hôtellerie, et ce, afin de répondre aux besoins de recrutement identifiés par les entreprises et garantir ainsi aux bénéficiaires un accès à l'emploi durable.A l'issue de la formation le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires à la tenue d'un poste de Gouvernante en Hôtellerie, à savoir : Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages- Contrôler la qualité de la production du service des étages et animer les équipes de son secteurDe plus de façon transversale, le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires : à une recherche d'emploi lui permettant d'accéder à une insertion professionnelle durable- à l'exercice de son emploi dans le respect des pratiques professionnelles propres à son domaine d'activité Au regard des besoins du territoire en termes d'emploi, et à l'appui de nos sessions précédentes, nous avons pu constater, que le Titre Professionnel gouvernant en hôtellerie correspond à une demande du public et est en adéquation avec les besoins en compétences des employeurs du territoire.
Accueil : ' S'impliquer dans une dynamique de groupe- Identifier ses interlocuteurs- Comprendre et Adhérer au statut de stagiaire de la formation professionnelle- S'approprier les résultats de son positionnement (reprise protocole individuel de formation) Verbaliser ses attentes et ses objectifsContenus: Présentation, les acteurs socio-éco- Statut du stagiaire - La représentation du métier visé et des conditions de travail, - Intérêts et valeurs professionnelles- Définitions des objectifs, Protocole de formations- Présentation de la plateforme LMS- Signature de la charte Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service : Planification coordination de l'activité journalière du service des étagesConnaissance des procédures, des consignes et contrôlesOuverture du service des étagesRépartition du travail en respectant le ratio de productivitéRemise du-matériel nécessaire à la réalisation des tâches journalières-Organisation des remplacements de personnelIntégrer un nv collaborateur dans son service-Animer et adapter la formation du personnel au service des étages-Signaler des dysfonctionnements techniques-Montrer les gestes professionnels -Transmettre des informations fiables exploitables Gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables : 'Besoins en linge, matériels, produits et consommables-Procédures de stockage et les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail-Commandes à un fournisseur ou à un prestataire de services-Stockage et rotation du lingeTextiles-Pictogrammes des étiquettes liés au traitement du linge-Fonctionnement de l'économat et approvisionnements-Principes d'organisation d'un espace de stockage-Principes de base de la gestion de stock et la gestion prévisionnelle de l'activité- Réalisation d'inventaires- Actions de prévention des risques liés à l'activité Assurer l'échange d'informations avec les clients et les services de l'établissement : Les réclamations-Le service des étages-Les règles et techniques de communication avec la clientèle -Le suivi de la clientèle durant son séjour et le suivi des prestations proposées par le service des étages-Les procédures liées aux prestations proposées -Respecter la procédure d'enregistrement-Faire appliquer la procédure de réception et de restitution des vêtements confiés au service pressing-Ecouter la clientèle, traiter la demande et en assurer le suivi-Traiter et transmettre des réclamations spécifiques à la hiérarchie et aux services concernés. (Room service, concierge) Planifier et coordonner l'activité journalière : Les besoins en effectifsLes bases du fonctionnement des IRPLes bases de la législation du travail et du droit socialLire et établir un planning du personnelPlanification activité et prestations en tenant compte de l'
Coût de la formation : Consulter l'organisme
686 heures
Niveau d’entrée : CAP, BEP;Il est preferable d avoir une experience professionnelle validee dans le secteur de l Hotellerie, d avoir obtenu un niveau 3 valide ou bien d avoir echoue en formation initiale ou continue a un diplome de niveau IV.Maitrise de l Anglais niveau intermediaire souhaitee;
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