Android : développer des applications mobiles

PLB Consultant

LEVALLOIS PERRET

Objectif général : Développement des compétences

Devenir autonome dans le développement d'applications Android. Connaître les techniques fondamentales du développement Android et savoir gérer les spécificités des différents supports, smartphones et tablettes. Mettre en oeuvre le nouveau look and feel Material Design et en faire profiter les plates-formes précédentes. Des travaux pratiques viendront illustrer chacun des chapitres de cette formation Android.

Contenu

Présentation d'Android. * Environnement de développement. Le SDK Android - gestion des API Android via le SDK Manager, la gestion des émulateurs et l'accélération matérielle. Les commandes. Projets Android sous Android Studio. Création de tests unitaires. * Les éléments fondamentaux d'Android. Manifeste d'une application. Composants applicatifs. Composants d'interactions. Principes des permissions. Gestion des processus. La classe Activity. Gestion du multitâche. * La gestion des ressources. Regroupement des ressources : ressources par défaut, ressources spécifiques, alias de ressources. Résolution des ressources suivant la configuration de l'appareil. Accès aux ressources : via le code, dans les fichiers XML, de la plate-forme. Le traitement à l'exécution des changements de configuration. * Création d'interface utilisateur. Éléments d'une interface : Layout, Views et Listeners. Android UI designer. Organiser le contenu. Gérer les événements utilisateur. Boîtes de dialogues. Styles, thèmes et menus. * La communication entre composants applicatifs. Communication via l'objet Intent. Les données de l'objet Intent, l'objet Parcelable. Modes de communication implicite et explicite. Enchaînement des activités sans retour ou avec retour. Diffusion d'Intent et les récepteurs d'Intent - Broadcast Receiver. Gestion dynamique des receveurs d'intent. Intents Système. * Tâches asynchrones et tâches de fond. Créer des tâches asynchrones. Communiquer avec une tâche asynchrone. * Le stockage de données. Gestion des préférences. Gestion des fichiers sous Android. Fichiers privés et fichiers publics. Utilisation de la base de donnée embarquée SQLite. Interfaces d'accès aux données : Content Providers. * Des programmes sans interface : Services. Créer un service. Démarrer ou redémarrer un service. Se connecter à un service. Services et tâches de fond. Langage de description de services : AIDL. * Communiquer avec l'utilisateur. Toast. AlertDialog. Notification. * Des interfaces adaptables et évolutives : Fragments. Définition. Mise en oeuvre. Faire communiquer deux fragments. S'adapter aux tailles d'écran, multi-pane layout. * Material design: Le look and feel Android compatible avec les anciennes versions. Éléments du Material Design. Transitions graphiques entre activités et vues. Animation vectorielle. Aspects portables et librairies de support. Réutiliser des éléments d'une liste. Éléments sous forme de carte. Extraire les couleurs dominantes d'une image. * Le graphisme sous Android. Bitmaps. Formes et graphisme. Création de composants graphiques personnalisés. Animations. * Le réseau et le Web. L'état du réseau. Le client Http. L'accès aux services Web. Flux XML et JSON. * Publication d'application. * Présentation : Multimédia et autres fonctions du terminal éventuelles.

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

35 heures

Modalité

En centre https://www.plb.fr/formation/TELECOM/formation-android,25-666.php

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac;Avoir des connaissances en langage Java ou avoir suivi la formation "Java, les fondamentaux". Une experience de l utilisation de materiels sous Android (telephone et/ou tablette) est un plus sans etre necessaire.;

Contact :

PLB Consultant

01 43 34 90 94

plb@plb.fr

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation