{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Compétences attestées : Groupe des connaissances et compétences scientifiques et techniques Connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales et savoir analyser, synthétiser, conceptualiser ; Identifier les aspects essentiels relatifs aux matériaux et aux formations géologiques, à l'Histoire de la Terre et à l'évolution de la Vie lors de l'analyse des processus géologiques en vue de résoudre des problèmes géoscientifiques même non familiers et non complètement définis ; Trouver l'information pertinente, l'évaluer et l'exploiter : compétence informationnelle ; Maîtriser les techniques d'installation d'appareils de mesure, d'acquisition de données, d'échantillonnage et de traitements informatiques des données géoscientifiques ; Concevoir, interpréter et élaborer des solutions à des problèmes complexes selon les règles de l'art ou des approches novatrices dans le cadre des spécialités en géosciences ; Décider, mettre en oeuvre les solutions ou les adapter en temps réel dans le cadre des spécialités en géosciences ; Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif ; Groupe des exigences propres à l'entreprise et la société Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société dont les 17 objectifs du développement durable et la diffusion des connaissances en géosciences vers la société et les autres parties prenantes ; Gérer des projets : clarifier, planifier, organiser, suivre et maîtriser les risques (qualité, coût, délai) contrôler, consolider et améliorer ; Prendre en compte les enjeux de l'entreprise : orientation client, dimension économique, rôle et mandat des principaux acteurs influençant l'exercice de la profession, respect des processus et procédures qualité, compétitivité et productivité, exigence commerciale, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, intelligence économique ; Prendre en compte les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ; Groupe des compétences personnelles, organisationnelles et relationnelles conforme au projet de formation humaine globale des ingénieurs UniLaSalle S'intégrer dans une équipe ou une organisation, savoir l'animer et la faire évoluer : sens des responsabilités individuelles et collectives, professionnelle et citoyenne, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage ; Innover et entreprendre : développer son autonomie et sa capacité à prendre des initiatives en prenant les décisions ou en favorisant les prises de décisions qui permettent d'innover et d'entreprendre dans le cadre de projets personnels ou au sein de l'entreprise dans des projets intrapreneuriaux
Le tronc commun du cycle pré-ingénieur comprend les enseignements de tronc commun à proprement parler et un bloc d'enseignements optionnels. Il s'enrichit du programme IES - Innover, Entreprendre, Servir - dont l'objectif est de favoriser l'engagement étudiant. Les enseignements de tronc commun constituent le socle indispensable à tout ingénieur, quelle que soit son orientation future. Ils comprennent les sciences fondamentales (maths, physique, chimie. les humanités, les langues et les outils de l'ingénieur. Semestre 1 : Bases de chimie organique Outils pour l'ingénieur Logique combinatoire Statistique descriptive Introduction à l'éthique Les bases de la physique générale Climat et enveloppe terrestre Biologie cellulaire, systématique et biodiversité Anglais LV1 LV2 (allemand, espagnol, portugais) Semestre 2 : Algorithmique et programmation Information géographique et positionnement Probabilités Ethique et développement durable Géodynamique interne : vie d'une chaîne de montagnes Cycle biogéochimique et fonctionnement des écosystèmes Economie générale Anglais LV1 LV2 (allemand, espagnol, portugais) Semestre 3 : Cinétique chimique Base de données - SQL Initiation à la recherche / métrologie Algèbre linéaire Statistique inférentielle Epistémologie Thermodynamique physique Eau, gestion des déchets, minerais au quotidien et société Droit : bases et principes Anglais LV1 LV2 (allemand, espagnol, portugais) Semestre 4 : Thermochimie Interculturalité Mécanique des fluides (statique et dynamique) Outils de gestion Introduction aux sciences politiques et gouvernance Anglais LV1 LV2 (allemand, espagnol, portugais) Les options Les thématiques Culture et créativité Enjeux sociétaux Sports Numérique Expressions Découverte des univers métiers Le programme IES, c'est. Innover par des projets d'innovation ouverte, sociale et solidaire ; Entreprendre en prenant des responsabilités dans les associations du campus ou en portant des projets d'entrepreneuriat ; Servir le bien commun de l'école, la vie étudiante ou des associations d'utilité publique ; Servir celles et ceux qui en ont besoin en développant des actions solidaires et des relations d'aide bienveillantes et fraternelles. Modalités
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1600 heures
Niveau d’entrée : Bac+2;
THARRAULT Jean-Francois (INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE)
0344062536
Jean-Francois.THARRAULT@unilasalle.fr
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;