Mastère spécialisé petroleum data management

Institut français pétrole énergies nouvelles (IFP School - Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs - ENSPM)

Objectif général : Développement des compétences

Définir le terme data management ou gestion de la donnée et pourquoi la gestion de la donnée est un point crucial dans la chaîne de valeur de l'Exploration-Production, - Expliquer les différentes fonctions et procédures décrites dans le Data Management Body of Knowledge (DMBok) qui est le guide de référence dans la gestion de la donnée et qui définit les champs de connaissance de la gestion de la donnée et recense les bonnes pratiques professionnelles en la matière, - Appliquer les fonctions particulièrement importantes de la gestion de la donnée dans l'exploitation des ressources du sous-sol, telles que la qualité de la donnée, la sécurité de la donnée, le modèle de données, l'architecture d'une base de données, - Connaître et manipuler les différents types de données utilisés dans l'Exploration-Production, - Comprendre l'acquisition, le traitement et l'interprétation des données géoréférencées en utilisant en particulier un logiciel de SIG (ou Système d'Information Géographique) - s'intégrer et être rapidement opérationnel dans les équipes projets d'une entreprise, grâce à la connaissance détaillée des techniques utilisées, et également de la finalité des projets, - Comprendre les problématiques économiques et HSE liées aux différents projets.

Contenu

La formation est dispensée en langue anglaise. Ses 5 modules de cours sont organisés comme suit : - module 1 : présenter l'ensemble des données utilisées dans le domaine de l'exploration et production des hydrocarbures et de mettre en évidence leur valeur dans l'économie pétrolière. On développera les principales étapes méthodologiques de l'E&P pour obtenir et analyser les données, en insistant sur les formats et les relations entre données. - module 2 : présenter les principales méthodes de la géomatique qui permettent de gérer les données géo-référencées. En particulier, la connaissance et la manipulation des référentiels et des systèmes d'information géographique sont des apprentissages indispensables. Les méthodes d'imagerie et de représentation des formations géologiques, intégrant la cartographie compléteront cette approche. Un stage de terrain (field trip) effectué dans le Sud-Est de la France a pour objectif d'acquérir les techniques d'analyse et d'imagerie des affleurements géologiques et de sensibiliser les étudiants aux différentes échelles d'observations. Ce stage terrain est fortement lié au module 1 puisqu'il s'agit d'intégrer données géologiques de terrain, géomatique et cartographie. Un projet qui permettra d'appliquer les connaissances acquises lors des modules 1 & 2 sera également proposé à partir d'un cas réel pétrolier. - module 3 : le coeur de la formation. L'objectif est de fournir au participant les connaissances de base sur le body of knowledge proposé par la DAMA (Data Management International) en focalisant sur les aspects les plus importants pour l'industrie pétrolière. Certains cours de ce module sont fortement liées au module 4. - module 4 : le complément indispensable du module 3 . Il présente les outils logiciels et informatiques permettant de mettre en oeuvre les méthodes expliquées au module 3. - Module 5 : dédié au projet qui permet de former les participants à la gestion de projet et d'appliquer l'ensemble des connaissances acquises dans les précédents modules. A noter : toutes les compétences développées dans le programme de formation PDM, principalement axé sur les techniques utilisées dans l'industrie pétrolière, sont également applicables pour le stockage souterrain (de gaz, de CO2, de déchets nucléaires) la géothermie, le génie civil ou encore les études environnementales. Les étudiants qui seront diplômés du programme PDM seront capables de participer à des projets de gestion des données dans des projets de l'Exploration-Production en tant que chefs de projet.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Mastère spécialisé petroleum data management
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

759 heures

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;Les etudiants vises doivent avoir des formations initiales dans l un des domaines de competence suivants : - Geosciences (geologie, geophysique) - Ingenierie de reservoir - Techniques de forage et production - Geomatique et SIG - Technologies de l informatique (architecture des systemes, bases de donnees, ...). En conformite avec le reglement des Masteres Specialises, seront recevables les candidats repondant aux conditions suivantes : -Diplome d ingenieur habilite par la Commission des Titres d Ingenieur (liste CTI) -Diplome de 3eme cycle habilite par les autorites universitaires (DEA, DESS, Master...) ou diplome professionnel coherent avec le niveau BAC + 5 -Diplome de M1 ou equivalent, pour des auditeurs justifiant d au moins trois annees d experience professionnelle -Titre inscrit au RNCP niveau 1 -Diplome etranger equivalent aux diplomes francais exiges ci-dessus. A titre derogatoire : -Niveau M1 valide ou equivalent sans experience professionnelle -Niveau technicien avec au moins 7 annees d experience.;

Contact :

Institut français pétrole énergies nouvelles

01 47 52 60 00

administration-ifpschool@ifpen.fr

Institut français pétrole énergies nouvelles (IFP School - Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs - ENSPM)

Offres d'emploi en rapport avec cette formation