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Acquérir la qualification de Chargé d'accueil Touristique et de Loisirs afin d'exercer un emploi offert par l'hôtellerie de plein air, les ports de plaisance, les villages vacances, les offices de tourisme, les maisons de pays, le tourisme social et familial, les structures de bien-être et de loisirs, les sites touristiques, les festivals et manifestations culturelles. Le chargé d'accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs. Il gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne. Il structure, organise et diffuse de l'information touristique via l'outil informatique et internet. Il participe à la promotion du tissu économique local. Il conseille et vend les prestations touristiques et de loisirs en ligne ou sur le lieu, ainsi que des produits/services additionnels. Le chargé d'accueil touristique et de loisirs participe également à la mise en œuvre d'évènements festifs, culturels. Principales missions du Chargé d'accueil touristique et de loisirs : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne. Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique. Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels. Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs. Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels. Contribuer à l'organisation et à la logistique d'évènements festifs et culturels. Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'évènements festifs et culturels.
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14hIntégration : # Présentation du dispositif PARCOURS QUALIFIANT# Identification des acteurs, des ressources, des services (restauration - pauses - centre de ressources) Visite des locaux # Présentation des référents et de leurs missions# Présentation du règlement intérieur de l'établissement d'accueil#La formation# Présentation du programme, du calendrier, de l'emploi du temps, des modalités d'alternance, d'évaluation# Présentation de l'équipe pédagogique, des modalités d'accompagnement#Modalités pédagogiques# Formation en présentiel, à distance, en centre de documentation# Organisation du travail présentiel / distant#Le parcours de formation# Positionnement#o Une phase de positionnement avec : - Restitution des tests de prérequis effectués lors du temps dédié à l'information collective et au recrutement - Évaluations - des connaissances - des capacités comportementales - des capacités cognitives et méthodologiques - Détermination des styles d'apprentissage - Test d'aptitudes professionnelles- SOFT SKILLS#o Le positionnement se terminera par un entretien individuel permettant de consolider les choix, et d'individualiser le parcours# Construction du parcours individualisé# Le contrat de formation #Un livret comprenant l'ensemble de ces informations est remis aux stagiaires.Cette phase vise à sécuriser l'entrée en formation et à individualiser les étapes du parcours de chaque stagiaire en réalisant un diagnostic #Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:91hModule 1 de formation : Accueil information orientation et accompagnement d'une clientèle touristique#Module 2 de formation : Organisation des données touristiques et diffusion de l'information sur différents supports#Les soft skills sont abordés tout au long du déroulement des modules de formation transversalement.1/ la communication orale# S'exprimer : Maîtrise de la langue - Construction et structuration de son discours - Clarté et concision# Écouter : Écoute active - Congruence# (Échanger : Questionnement - Reformulation - Argumentation Feed back - Règles de politesse#Adapter : Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions#2/ L'adaptation aux changements#Analyser : Analyse la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise - Surmonte ses peurs ou craintes # Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents - Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d'apprendre et d'interagir - Acceptation de nouveaux challenges - Adoption de nouveaux comportements et outils - Capacité d'évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question # Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d'apprendre - Curiosité - Pratique de la proactivité - Créativité#3/ Travailler en équipe# Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe - Positi
Coût de la formation : Consulter l'organisme
843 heures
En centre et à distance https://www.meformerenregion.fr/formations/684163
Niveau d’entrée : CAP, BEP;
GRETA Montpellier Littoral
0467203600
accueil@gretacfa-montpellier.fr
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;