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Le chargé d'accueil touristique et de loisirs assiste le visiteur ou le client en amont de son séjour : il informe, conseille, aide à la réservation ou à l'achat en ligne de prestations d'hébergement, de transports, de visites ou d'activités de loisirs. Lors du séjour, il accueille le visiteur ou le client, explore sa demande et donne des informations à l'aide de documents, de cartes ou d'outils numériques. Il conseille en fonction des besoins, des attentes et des contraintes du visiteur ou du client. Si besoin, il vérifie l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Le chargé d'accueil touristique et de loisirs recherche, compile et synthétise les informations touristiques qu'il diffuse. Le chargé d'accueil touristique et de loisirs vend directement des prestations (hébergement, transport, visites guidées, billetterie, assurances. et des produits boutique. Il assure un service de location de matériels de loisirs , explique l'activité au client, renseigne un contrat de location, donne des consignes de sécurité et adapte le matériel au client. Il effectue des tâches simples de maintenance des matériels pour le bon fonctionnement de la prestation. Le chargé d'accueil touristique et de loisirs participe à l'organisation, à la communication et à la logistique de manifestations dans le cadre d'évènements festifs et culturels. Pendant la manifestation, il renseigne et oriente le public. Il répond aux attentes explicites ou implicites du client, ses éventuelles contraintes (y compris les situations de handicap) Il peut animer des ateliers et inciter le public à participer aux animations. Le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais également par téléphone et/ou par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux) Il s'exprime en français et dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère. Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs (touristes, résidents et habitants) les établissements institutionnels (office de tourisme, comité départemental du tourisme, comité régional de tourisme) les professionnels du tourisme (hébergeurs, transporteurs, entreprises de loisirs) ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Il assure sa mission le plus souvent en station debout, de manière déambulatoire et prolongée, dans un contexte sonore souvent bruyant. Le rythme de travail fluctue selon l'affluence des clients. Selon la taille de l'entreprise, le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, au rythme des saisons touristiques. Les horaires peuvent être variables et s'effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe. Le contrat saisonnier est majoritaire.
Être en mesure d'accueillir, informer, orienter les visiteurs individuels ou en groupe Être capable de gérer la relation clientèle sur de la réservation de prestations Savoir conseiller et vendre les prestations touristiques en ligne et sur place Être en mesure d'assurer la location et l'entretien de matériel en lien avec l'activité Pouvoir assurer la promotion et l'information touristique Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels CCP1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique - 91 h CCP2 : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs - 112 h CCP3 : Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels - 70 h
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1366 heures
Maitriser l outil informatique Maitriser les savoirs de base en langue anglaise Formation accessible aux personnes en situation de handicap;
Maison Familiale Rurale des Deux Rivières
0235082161
mfr.rouen@mfr.asso.fr