Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs

Cf

MARSEILLE

Objectif général : Préparation à la qualification

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs assiste le visiteur ou le client en amont de son séjour : il informe, conseille, aide à la réservation ou à l'achat en ligne de prestations d'hébergement, de transports, de visites ou d'activités de loisirs. Lors du séjour, il accueille le visiteur ou le client, explore sa demande et donne des informations à l'aide de documents, de cartes ou d'outils numériques. Il conseille en fonction des besoins, des attentes et des contraintes du visiteur ou du client. Si besoin, il vérifie l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.Le chargé d'accueil touristique et de loisirs recherche, compile et synthétise les informations touristiques qu'il diffuse sur les réseaux sociaux, les sites internet et sur des supports physiques et numériques (présentoirs de documentation, bornes digitales, tablettes.Le chargé d'accueil touristique et de loisirs vend directement des prestations (hébergement, transport, visites guidées, billetterie, assurances. et des produits boutique. Il assure un service de location de matériels de loisirs (vélo, sports de pagaie, randonnées. explique l'activité au client, renseigne un contrat de location, donne des consignes de sécurité et adapte le matériel au client. Il effectue des tâches simples de maintenance des matériels pour le bon fonctionnement de la prestation.Le chargé d'accueil touristique et de loisirs participe à l'organisation, à la communication et à la logistique de manifestations dans le cadre d'évènements festifs et culturels. Pendant la manifestation, il renseigne et oriente le public. Il répond aux attentes explicites ou implicites du client, ses éventuelles contraintes (y compris les situations de handicap) Il peut animer des ateliers et inciter le public à participer aux animations.Le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais également par téléphone et/ou par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux)Il s'exprime en français et dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère.Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs (touristes, résidents et habitants) les établissements institutionnels (office de tourisme, comité départemental du tourisme, comité régional de tourisme) les professionnel

Contenu

1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique 2. Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs 3. Contribuer à la mise en oeuvre d'évènements festifs et culturels

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs
  • Niveau de sortie : Bac

Coût de la formation

Coût de la formation (TTC*) : - Coût horaire : 9.0 €

Nombre d'heures

595 heures

Modalité

En centre et à distance

Pré-requis

Niveau 3 (CAP/BEP);

Contact :

Cf

06 62 60 39 93

celine@newlife-academy.fr

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation