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Connaître le marché du tourisme et les acteurs du secteur afin d'être capable de négocier un séjour ou un voyage avec des compagnies de transports, des gestionnaires d'infrastructure de tourisme ou des hôteliers. Savoir vendre des produits touristiques à l'aide de techniques appropriées de vente en face à face ou au téléphone. Adopter une politique commerciale efficace et connaître ses responsabilités.
Le marché du tourisme. - L'évolution générale du tourisme. - Données quantitatives sur les vacances des français (hiver et été) - Budget vacances des français. - Fréquence des départs selon les saisons et les catégories sociaux - professionnelles. Connaître tous les acteurs du secteur. - Les métiers de la conception de produits touristiques. - Les métiers de la commercialisation. - Les métiers de l'animation et de l'accueil. - Les métiers de la promotion territoriale. - Les administrations nationales du tourisme. Préparation de séjours et voyages. - Définition et législation. - Quelques voyagistes français. - La production de voyages : une nette tendance à la concentration en France. - Le voyage à forfait ou forfait touristique. - Les différentes formes de voyages à forfait. - Transport ferroviaire et routier. - Transport maritime et fluvial. - Transport aérien : informations pratiques et nécessaires. - Les différents types de parcs de loisirs. - L'hébergement touristique. - Les assurances. - Fixer les tarifs. - Techniques de négociation. - Négociation avec les hôtels. - Négociation avec les étrangers. Vente de produits touristiques. - La publicité. - Techniques de marketing. - Techniques de vente. - Les règles de l'accueil au téléphone. - Les documents nécessaires à la vente : lettres, vouchers ou bon échange, facture, argumentaire de vente, carnet de voyages, les techniques de lecture d'une brochure. - Fichiers et base de données. - Comment créer un fichier de clientèle et de prospection ? - Comment rentabiliser un client ? - Responsabilités, règles générales, les différences suivant les pays. - Les recours du client. Adopter une stratégie adaptée. - Savoir déterminer les actions à entreprendre, plan d'action. - Déployer une stratégie et combiner des tactiques. - Recherche des bons interlocuteurs. - Connaître et utiliser le vocabulaire de la profession. - Utiliser des outils efficaces pour identifier les besoins du client. - Construire son argumentaire et son catalogue.
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