Se former à l'approche Gordon, être qualifié et devenir formateur pour les parents, les pros de l'enfance, et les enseignants

Les Ateliers Gordon

PARIS

Objectif général : Développement des compétences

Identifier à qui appartient le problème, pour comprendre et gérer les situations relationnelles délicates ou difficiles -Mettre en oeuvre l'Écoute Active quand l'autre (enfant, collègue) vit un problème pour l'aider et l'amener progressivement à le résoudre lui-même -Utiliser les Messages-Je d'affirmation de soi quand l'autre (enfant, collègue) fait ou dit quelque chose qui ne nous convient pas afin qu'il nous écoute vraiment ; pour poser des limites de façon respectueuse et mettre en oeuvre son autorité sans être autoritaire -Résoudre les conflits sans perdante avec la Méthode Gagnant-Gagnant pour aborder les situations difficiles ou conflictuelles, affirmer ses besoins, entendre ceux de l'autre (enfant, collègue) et pour qu'ensuite chacun se sente satisfait avec la solution trouvée -Adopter une posture d'écoute active, identifier les obstacles à une communication efficace et les postures à privilégier pour les éviter -Savoir mettre en oeuvre le processus de coopération avec les 6 étapes de la résolution de conflits sans perdants. - Être en mesure de constituer des groupes de participantes et d'animer des ateliers de présentation de l'approche Gordon - Être en mesure d'animer pédagogiquement les 28 heures du déroulé du stage de niveau 1 - Être en mesure de mettre en oeuvre les savoir-faire (animation et encadrement pédagogique) et savoir-être dude la formateurtrice (écoute, accueil, non jugement, position basse, etc. - Être en mesure de gérer les interactions avec le groupe en termes de dynamique des groupes - Connaitre le milieu professionnel de la Petite enfance et de la Jeunesse et le milieu de l'enseignement public et privé - Savoir animer efficacement les modules du niveau 1 et/ou le déroulé d'une journée pédagogique pour des PEJ et des Enseignants - Etre accrédité officiellement et pouvoir proposer de façon autonome des formations Gordon Ateliers niveau 1 et des formats Journées pédagogiques aux professionnels de la petite enfance et de la jeunesse et des enseignants au sein des Ateliers Gordon

Contenu

Niveau 1 - professionnels de l'enfance Jour 1 : la fenêtre de perception ; les 4 situations relationnelles ; obstacles à la communication ; l'écoute active. Jour 2 : erreurs courantes en écoute active ; le Message-Je de confrontation. Jour 3 : le Langage-Je ; l'approche de la résolution de conflits. Jour 4 : la posture de médiation dans les conflits ; les collisions de valeurs. Efficacité relationnelle - niveau 2 Jour 1 : identifier certains freins ; renforcer l'outil d'écoute active. Jour 2 : le triangle dramatique ; développer une attitude empathique ; s'affirmer et gérer les résistances. Jour 3 : entraînements ; explorer la structure des conflits et leurs enjeux de pouvoir. Jour 4 : s'entraîner à maîtriser le processus de résolution "sans perdant" ; apports sur les réactions émotionnelles et les réactions de défense. Jour 5 : collisions de valeurs ; s'entraîner à maîtriser le processus de résolution "sans perdant". Jour 6 : entraînements aux 6 étapes. Jour 7 : synthèse de la formation ; qualification. Formation de formateurs parents - niveau 3 Jour 1 : présentation des 28 heures du Niveau 1 et du guide du formateur ; les règles de base de l'animation ; se définir en tant que formateur Gordon ; s'entraîner à se présenter ; poser le cadre. Jour 2 : préparer les séances 1, 2, 3 et 4 ; s'entraîner à animer ; feed-back. Jour 3 : travailler sa posture ; être à l'écoute du groupe et de ses besoins ; s'entraîner à animer ; feed-back. Jour 4 : faire face à la résistance et traiter les objections ; accueillir le feed-back ; les techniques d'animation des jeux de rôles Intersession: organiser son groupe test. Jour 5 : retours d'expériences ; savoir repérer des difficultés d'apprentissage ; préparer les séances 5 à 6 ; s'entraîner à animer ; Feed-back. Jour 6 : confronter le groupe et s'affirmer ; préparer la séance 7 ; révision de passages délicats ; feed-back. Jour 7 : préparer la séance 8 ; s'entraîner à animer ; s'entraîner à donner envie à des parents de s'inscrire à une formation ; feed-back ; développer son activité de formateurtrice. Jour 8 : les liens entre les formateurtrices Gordon parents ; mutualiser les bonnes pratiques ; bilan. Distanciel : terminer l'animation de son groupe test ; accréditation. Formation de formateurs pour les professionnels enfance jeunesse - niveau 3 Jour 1 - apports ; entrainements. Jour 2 - l'autorité éducative ; entrainements. Jour 3 - bientraitance et de douces violences ; entrainements ; bilan. Formation de formateurs pour les enseignants - niveau 3 Jour 1 - saisir l'impact de la relation dans la pratique pédagogique ; concevoir un programme adapté à la demande. Jour 2 - face à la classe ; gérer les objections en classe / préparer l'animation des séances. Jour 3 - mises en situation d'animation des séances ; éléments de culture métier. Jour 4 - animer les séances 5 à 8 ; dynamique des groupes, attitudes coopératives.

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

192 heures

Modalité

En centre

Pré-requis

- Niveau 1 : Aucune - Niveau 2 : Avoir suivi le stage Niveau 1 Parents efficaces , Enseignants efficaces , Professionnels de l enfance efficaces ou Communication Efficace . Aucun niveau minimum n est exige. - Niveau 3 Parents : avoir suivi, aupres de formateur·trices certifie·es Gordon, la formation Gordon niveau 2 Efficacite Relationnelle (7 jours) et avoir obtenu, a l issue de celle-ci, le certificat Efficacite Relationnelle . - Niveau 3 Pro de l enfance : Etre formateur "Parents Efficaces" certifie - Niveau 3 Enseignants : Etre formateur "Parents Efficaces" certifie;

Contact :

Les Ateliers Gordon

09 65 19 43 26

administratif@lesateliersgordon.org

Les Ateliers Gordon

Localisation de la formation

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