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Acquérir une connaissance approfondie du fonctionnement des entreprises, des institutions et des associations, ainsi que les apports théoriques et pratiques utiles pour l'exercice des métiers de l'information et de la communication (médias, agences, droit, gestion, éthique) Se doter des méthodes et outils pour l'analyse, la conception et la production en matière de stratégies, plans et actions de communication interne ou externe des organisations (entreprises publiques ou privées, institutions et associations)
Le Master 2 Médias, Genre et Cultural Studies entend former des spécialistes des enjeux de genre, de sexe, de race, de classe ou d'âge, enjeux souvent intiment liés les uns les autres, dans les cultures médiatiques contemporaines. Il étudie les processus de construction des identités, les jeux d'assignation et de contestation dans les espaces médiatiques comme dans les pratiques en lien avec les médias, en abordant les questions de l'accès des subalternes et des minorités à la production, les inégalités de représentation dans les médias, les effets de cadrage, l'appropriation par les publics. A l'heure des mouvements anti-harcèlement et des luttes antidiscriminatoires le master n'oublie pas d'inclure une analyse réflexive des politiques féministes et d'affirmation de la diversité, dont les effets sur les conflits dans la sphère publique sont désormais débattus. L'approche privilégiée est l' analyse culturelle ou analyse de conjoncture , entendue dans le sens des cultural studies. Sont abordées en priorité les productions médiatiques historiquement dévalorisées et les pratiques qui leur sont associées, faisant désormais l'objet d'une reconnaissance culturelle souvent partielle : télévision, musiques populaires, bande dessinée, cinéma grand public... Ces oeuvres, à l'origine des travaux de la première école des cultural studies dite de Birmingham, sont complétées par les créations numériques, les réseaux sociaux et les jeux vidéo. Les enseignements proposent de cartographier les multiples branches contemporaines des cultural studies et d'initier les étudiants aux études connexes : gender et queer studies, media studies, subculture et fan studies, post-colonial studies, subaltern studies, black and ethnic studies, etc.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
370 heures
Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5;Etre titulaire d un master 1 en information communication ou equivalent en lettres, sciences humaines et sociales.;
Université Paris III Sorbonne nouvelle - service formation continue Paris III
01 45 87 42 91
sfc.daeu@sorbonne-nouvelle.fr