Titre professionnel assistant de direction

AFPA Entreprises (AFPA DR Entreprise Hauts de France)

LA SENTINELLE

Objectif général : Certification

L'assistant de direction participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d'un projet, prend en charge l'organisation complète d'un événement et met en oeuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel. L'assistant de direction, sous la responsabilité de sa hiérarchie, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de la structure, il prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités. Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d'assistant de direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils et applications numériques et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L'assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique et informationnelle pour rester opérationnel. Point d'ancrage de dirigeants de plus en plus nomades, l'assistant de direction est au centre de relations souvent complexes, à l'interne et à l'externe. Il représente la direction et veille au maintien de l'image de la structure, ce qui exige de fortes compétences relationnelles et un renforcement de son implication, avec un engagement dans une démarche proactive. Il exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements. L'emploi s'inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l'espace sont complètement modifiés et n'ont plus de frontières. Il demande à l'assistant, outre les compétences professionnelles techniques classiques, une conscience des enjeux en matière d'hygiène informatique et une intelligence des situations. Cette transformation numérique impacte bien sûr son travail au quotidien, mais surtout sa posture et son savoir-être. L'assistant de direction est obligé de monter en compétence, de se former en permanence pour intégrer les nouvelles technologies que l'intelligence artificielle crée, et d'accepter de travailler en mode agile : accepter la culture du changement de priorités en permanence, repositionner son degré de perfectionnisme tout en gardant la maîtrise de soi.

Contenu

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décision

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Titre professionnel assistant de direction
  • Niveau de sortie : Bac+2

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1863 heures

Modalité

En centre http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-en-alternance/fiche/14683

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac;Entretien prealable;

Contact :

CALAIS Afpa (AFPA Entreprises)

0972723936

MC_CENTRE_CALAIS@AFPA.FR

AFPA Entreprises (AFPA DR Entreprise Hauts de France)

Localisation de la formation

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