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L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) réalise pour les particuliers l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable. Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L'ADVF les assiste pour s'habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d'être des personnes. L'ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d'autres intervenants. Il (elle) peut être amené(e) à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d'informations et la passation de consignes. L'ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d'enfants scolarisés (hors soutien scolaire) Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l'objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l'âge et du nombre d'enfants. L'ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile. Dans l'exercice de ses activités, l'ADVF peut être amené(e) à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat sauveteur secouriste du travail (SST) Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d'urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés. A l'issue de la formation les stagiaires seront capables de : Entretenir le logement et le linge d'un particulier Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile Adopter les comportements et maîtriser les compétences transverses à l'exercice du métier
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14hion du secteur d'activité des services à la personne, des statuts (mandataire, prestataire, emploi direct et mise à disposition) et des évolutions de ce secteur# Le rôle de l'ADVF et les limites du cadre de son intervention# Connaissance de la convention collective applicable selon son statut# Connaissance du CESU # Réalisation d'une fiche de poste# Organiser son activité professionnelle# Rencontre éventuelle avec des professionnels du secteur# à 10 de la composante : Module 7 : Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier# Module 8 : Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier# Module 9 : Entretenir le logement avec les techniques et les gestes appropriés# Module 10 : Entretenir le linge avec les techniques et les geste professionnels appropriés#De plus et selon le Top 6 des compétences SOFT SKILLS en Occitanie édité par la Région Occitanie, les Softs Skills suivants seront abordés de manière transversale au sein de ce bloc de compétences : L'organisation : Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles# L'autonomie : Définir d'une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche# Fiabilité - Qualité dans le travail : Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité#physique# Connaissance des principes de sécurité physique et d'économie d'effort# Connaissance des risques chimiques liés à l'utilisation de produits d'entretien# Connaissance des risques d'accidents de trajet et des moyens de prévention# Identifier les situations à risque liées aux activités d'entretien et au lieu de travail# Mettre en œuvre les moyens de prévention des risques domestiques# Utiliser le matériel et les produits adaptés à chaque tâche# Respecter les recommandations ou les notices d'emploi# Stocker les produits d'entretien suivant les règles de sécurité#ègles d'hygiène liées au linge et de la prévention des risques de contamination# Connaissance des produits d'entretien du linge, de leur utilisation et stockage# Connaissance des matériels nécessaires à l'entretien du linge# Connaissance de base des principaux textiles, de leurs propriétés, étiquettes et pictogrammes# Connaissance des techniques de lavage et repassage du linge# Connaissance des techniques des travaux de couture simples# Pratiquer le lavage des mains à bon escient# Assurer l'entretien courant du matériel d'entretien du linge# Trier le linge en fonction des caractéristiques du linge# Détacher le linge et laver le linge à la main ou en machine en fonction des caractéristiques des tissus# Faire sécher le linge# Maitriser l'usage des fers traditionnels et des centrales vapeurs# Maitriser les techniques de repassage complexes (chemises, draps, nappes. Plier tous types de vêtements dans les froisser# Ranger le linge selon les
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644 heures
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GRETA Midi-Pyrénées Nord
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