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A l'issue de la formation, le stagiaire sera en situation d'employabilité immédiate comme assistant de direction. Il aura développé les savoir-faire : - Accueillir une clientèle - Filtrer des appels téléphoniques - Organiser le planning d'un responsable, collaborateur - Rédiger des supports de communication interne - Traiter l'information - Assurer la transmission des informations en interne et en externe (décisions, notes etc. - Réaliser la gestion administrative des contrats - Organiser des déplacements professionnels - Préparer et organiser des réunions - Saisir des documents numériques - Réaliser la gestion administrative du courrier - Suivre l'évolution d'un dossier professionnel - Construire un dossier professionnel - Concevoir un tableau de bord - Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire - Archiver des documents de référence - Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité - Organiser des actions de communication - Réaliser un suivi administratif du personnel - Organiser la logistique des recrutements et des formations - Réaliser les commandes de matériel, de fournitures, de consommables et vérifier la conformité des livraisons - Suivre les conditions d'exécution d'un contrat Les savoirs travaillés sont : - Outils bureautiques - Gestion administrative - Normes rédactionnelles - Sténographie - Méthode de classement et d'archivage - Modalités d'accueil - Veille informationnelle - Veille réglementaire - Organisation d'évènements - Droit du travail - Législation sociale - Gestion administrative du personnel Le CV et le travail sur la recherche d'emploi réalisés en fin de formation permettent au stagiaire d'énumérer les compétences acquises durant la formation (compétences professionnelles et transverses) ainsi que les périodes en entreprise réalisées. Le stagiaire dispose, dès sa sortie de formation, des éléments lui permettant de candidater sur un emploi
Accueil et mise en route : Accueil, présentation des objectifs de formation, des obligations du stagiaire, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation, présentation et utilisation tutorée de la plateforme LMS Information sur les documents utilisés pendant la formation : émargement, RI, contrat de formation, livret du stagiaire Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information : Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information Anglais professionnel : perfectionnement Être opérationnel dans des situations professionnelles quotidiennes variées en anglais et en français Communiquer par écrit en français et en anglais Assurer à l'oral l'interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais Organiser la conservation et la traçabilité de l'information Comprendre et aider à la rédaction d'un appel d'offre Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décision : Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe -Utiliser les outils numériques -Communiquer en équipe -Respecter les délais et budgets -Repérer les urgences et priorités Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion Contribuer à l'amélioration des processus administratif -Analyser les processus, établir un diagnostic et proposer des améliorations. -L'assurance qualité -Analyse et de résolution des problèmes -Structurer, ordonner et représenter un ensemble d'opérations -Recenser, formaliser une procédure Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets : Participer à la coordination et au suivi d'un projet Contribuer à la mise en oeuvre d'actions de communication Organiser un évènement Contribuer à la gestion administrative des RH Compétences transversales de l'emploi (Pas de volume horaire spécifique mais à l'intérieur des différents modules de formation) : Mobiliser sa capacité d'adaptation à des situations, environnements et interlocuteurs variés Faire preuve de proactivité dans l'exercice de ses missions Assurer une veille technologique pour développer le travail collaboratif au sein de l'équipe Module : Gestes et postures en milieu professionnel : Formation aux techniques gestuelles et à l'attitude aux postes de travail Description des postures à risque dans un bureau : identifier les bonnes pratiques Focus sur le travail sur écran, le fonctionnement et l'impact de la lumière sur sa santé RSE et développement durable : Les normes qualité L'économie circulaire Le développement durable le rôle central de l'assistant de direction dans la politique écologique de l'entreprise (notamment le volet Ressources Humaines de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ancrer l'entreprise dans
Coût de la formation : Consulter l'organisme
714 heures
Niveau d’entrée : Bac;"La formation demande des connaissances des fonctionnalites des outils bureautiques, une aisance avec l expression orale et ecrite en francais. Le stagiaire doit avoir un projet professionnel valide dans le domaine de l assistanat de direction. Le niveau de langue anglaise doit etre niveau classe de terminale generale ou technologique: niveau B1 du CECRL. Cette formation s adresse a deux types de profils : 1) Niveau terminale des lycees de l enseignement secondaire ou equivalent et experience professionnelle de 2 ans environ dans le domaine du secretariat ou dans une structure associative (pratique de la bureautique et de la redaction professionnelle courante, connaissance de l entreprise et de l environnement economique). 2) Formation initiale de type bac + 2 dans le domaine administratif ou equivalent (connaissance de la bureautique) Les stagiaires issus du parcours AQ Assistant de Direction ont un acces privilegie a la formation. Les composantes comportementales requises sont : etre methodique et rigoureux(se) : avoir le sens des responsabilites : avoir une aisance relationnelle : travailler avec discretion et en autonomie. Ces competences sont un plus au moment du recrutement mais pourront etre travaillees en formation. L ensemble de ces prerequis est verifie et teste avant l entree en formation Les tests comportent notamment: - La redaction d un court texte sur ordinateur pour expliquer les motivations du stagiaire a integrer la formation et sa Description du metier d Assistant de Direction : ce texte permet d apprecier l expression ecrite du stagiaire, sa capacite a utiliser un traitement de texte, sa motivation et sa connaissance du metier - Une evaluation en ligne des competences professionnelles et des competences transverses liees au metier - Un entretien oral en francais visant a evaluer l expression orale du stagiaire, sa motivation ainsi que son organisation prevue pour suivre la formation en presentiel et en distanciel ";
ACOFORM
01 39 83 62 07
administration@acoform.eu
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;