{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
La mention Économie Sociale et Solidaire est composée d'un Master 1 et de trois Masters 2 (Formation Initiale, Alternance et Formation Continue) en forte interaction. Cela permet de répondre à la variété des demandes de formation (insertion professionnelle progressive, formation en cours d'emploi, alternance formation et insertion professionnelle) Afin de proposer une formation au plus près des besoins des organisations de l'ESS et institutions, des enseignements académiques de qualité sont associés à des interventions de nombreux/euses professionnel.les issu.es du champ de l'ESS. Des dispositifs en vue de favoriser les interactions entre les étudiant.es des différents parcours sont proposés : événements organisés par l'association Essentiel, mise en place d'activités tutorées M1 et M2, visites d'organisation de l'ESS, conférences communes, etc. De plus, un volume minimal d'heures en commun à plusieurs parcours est assuré. La mention offre aux étudiants la possibilité de développer leur esprit critique et d'acquérir des savoirs qui permettent de construire les réponses aux besoins sociaux comme aux défis sociétaux contemporains. Ces compétences sont indispensables pour assurer leurs futures missions dans des organisations de l'ESS. En effet, par leurs principes et valeurs (démocratie, coopération, non lucrativité ou lucrativité limitée) et leurs finalités (solidarité, utilité sociale, intérêt général) elles représentent une autre façon de penser et de concevoir le développement socioéconomique à l'échelle territoriale comme globale. Certaines organisations de l'ESS s'inscrivent également dans une volonté de transformer notre modèle de société en promouvant des modifications dans nos rapports de production, de consommation, d'épargne et d'échange s'inscrivant dans la transition sociale et écologique. Les étudiants trouvent ainsi dans le master ESS une formation leur permettant de mettre en adéquation leur volonté d'insertion professionnelle tout en répondant à une quête de sens et une volonté d'être utile à la société. La formation s'appuie sur la Chaire d'Économie sociale et solidaire de l'Université Lumière Lyon 2. Depuis 2011, elle est un espace de production de connaissances critiques au service d'une transformation sociale et rassemble acteur/trices de l'ESS, chercheur.es et étudiant.es.
Le master permet d'acquérir une vision transversale du champ de l'ESS. Il ne se focalise donc pas sur une spécialité (insertion par l'emploi, vie associative, développement local, gestion sanitaire et sociale, développement urbain, action humanitaire, développement durable, etc. La formation s'organise autour d'enseignements fondamentaux, spécifiques et transversaux. Ils sont complétés par un module Outils et méthodes qui inclue des conférences et séminaires en appui à la réalisation du mémoire. Enseignements fondamentaux : ESS : vue transversale de son histoire, de ses acteurs et des enjeux contemporains. Entrepreneuriat : la création d'activités et d'entreprises à but social dirigé vers l'intérêt général social (formes, modalités, écosystème, . Territoire : mise en valeur des apports de l'ESS pour favoriser les pratiques partenariales entre tous les acteurs d'un territoire (publics et privés) Des enseignements spécifiques : Mondialisation - coopération et développement se concentre sur l'action internationale par l'entremise des ONG opérant au service de la coopération et de l'entraide. Deux logiques imprègnent la plupart des enseignements, la gestion de projet et le développement durable : ESS et gestion de projet : dans la plupart des domaines d'activité économique ou de gestion des organisations, la gestion de projet est devenue un outil indispensable des pratiques professionnelles des cadres des organisations de l'ESS ESS et développement durable : l'ESS et le développement durable répondent toutes deux aux aspirations de la population et à des pratiques éthiques : produire et consommer autrement, prendre en compte les urgences sociales et écologiques. Module Outils et méthodes : accompagne les étudiants dans l'acquisition des outils méthodologiques nécessaires à la production de leurs travaux universitaires (note de recherche, mémoire, fiche de lecture) Ils participent également aux séminaires et conférences organisés par la Chaire ESS.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
1190 heures
Niveau(x) de recrutement : BAC+4 Formation(s) requise(s) : Master 1 : ESS, Sciences economiques, Gestion, AES, Sociologie, sciences politiques, droit, sciences humaines et sociales Public cible : Etre titulaire d un Master 1 ou d un BAC+4 (AES, ESS, Sciences Economiques, Gestion, Droit, Science Politique, Sociologie, Histoire et plus largement toutes les SHS);
Faculte de sciences economiques et de gestion - U (Université Lyon 2 Lumière)
0478697192