BTS maintenance des systemes option B

BATIMENT CFA LIMOUSIN-CFA BATIMENT TULLE (BTP CFA 19)

TULLE

Objectif général : Certification

Le titulaire du brevet de technicien supérieur en Maintenance des Systèmes Énergétiques et Fluidiques veille au bon fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc. Il assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d'installation et intervient sur des systèmes associant des technologies très diverses en mobilisant un ensemble étendu de connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques. C'est donc un technicien polyvalent qui s'efforce, quelles que soient les installations et les situations techniques, d'apporter des solutions aux différents problèmes rencontrés. Lors du dépannage, il doit développer fortement l'analyse pour déterminer l'origine du problème. Sur les petites installations, il est amené à conseiller le client sur des solutions adaptées en établissant alors un devis des travaux à réaliser. Lors de la conduite ou de la mise en service, il a pour mission d'optimiser les réglages et les performances de l'installation.

Contenu

Modalités d'évaluation Evaluation formative tout au long de la formation : questionnaires, études de cas, réalisations pratiques Evaluation certificative conforme aux modalités de l'organisme certificateur : Apprentis : Contrôle en Cours de Formation Stagiaires de la Formation Professionnelle Continue : épreuves ponctuelles Domaine professionnel : ? E4 : Analyse technique en vue de l'intégration d'un bien (C.6) ? E5 : Maintenance corrective et organisation (C.2 + C.2 + C.2) ? U51 : Maintenance corrective d'un bien ? U52 : Organisation de la maintenance ? U53 : Conduite d'une installation ? E6 : Maintenance préventive et amélioration (C.2 + C.4) ? U61 : Réalisation d'activités de maintenance préventive en milieu professionnel ? U62 : Étude et réalisation d'une amélioration de maintenance en milieu professionnel Domaine général : ? E1 : Culture générale et expression (C.3) ? E2 : Langue vivante étrangère 1 : Anglais (C.2) ? E3 : Mathématiques - Physique et Chimie ? U31 : Mathématiques (C.2) ? U32 : Physique et Chimie (C.2)

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : BTS maintenance des systèmes option B : systèmes énergétiques et fluidiques
  • Niveau de sortie : Bac+2

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

1400 heures

Modalité

En centre

Contrat d’apprentissage

Pré-requis

Niveau d’entrée : Bac;Etre titulaire de l un des diplomes suivants : Bac general a caractere Scientifique ou STI2D, BAC PRO ELEEC, TMSEC, TISEC, TFCA, Ou etre issu d une seconde generale ou professionnelle. Satisfaire aux entretiens de motivation avec la societe ENGIE. Le Cfa Batiment Tulle est l un des partenaires pedagogiques de l Academie des metiers de la transition energetique et climatique ENGIE Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee et 2eme annee;

Contact :

Thierry Perrier (BATIMENT CFA LIMOUSIN-CFA BATIMENT TULLE)

0555299260

thierry.perrier@construction-limousin.fr

BATIMENT CFA LIMOUSIN-CFA BATIMENT TULLE (BTP CFA 19)

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation