Voulez-vous lire, chanter, danser, cirquer, écrire.. Grand-mère ?

POLE CULTURE SANTE NOUVELLE-AQUITAINE

HENDAYE

Objectif général : Professionnalisation

Identifier les spécificités des réalités professionnelles et/ou personnelles de toutes les parties prenantes impliquées dans un projet de coopération Culture et Grand âge. . Expérimenter des simulateurs de vieillissement pour ajuster son projet aux diverses contraintes physiques, psychiques, mentales. . Repérer les exigences des cadres de mise en oeuvre d'un projet culturel adapté à l'environnement d'un EHPAD, d'un service de gériatrie, d'un service d'aide à domicile... . Découvrir les grandes caractéristiques de la méthodologie d'un projet de coopération. . Distinguer les champs de l'art thérapie, de l'animation, de l'éducation, et d'un projet artistique et culturel pour formuler les spécificités des partenariats entre les champs de la culture et de la santé

Contenu

PHILOSOPHIE DE LA FORMATION L'implication dans un projet culturel pour les acteurs, professionnels de la santé (secteurs sanitaire et médico-social) - le plus souvent en sus de leur métier d'origine (soignant, animateur. - peut est source d'inquiétude, de fantasme parfois de rejet. Pourtant, lorsque l'échange entre professionnels du soin et de la culture est animé par un désir de coopération, il arrive que s'inventent de nouveaux savoir-faire. De ces inventions, souvent modestes et ponctuelles, il est possible de tirer enseignement et innovation. Cette créativité solidaire entre le monde du soin et celui de la culture oblige à de nouveaux apprentis- sages dans les deux secteurs professionnels : pour mieux connaître les métiers des uns et des autres, pour inventer des agencements de compétences au service d'une action commune; pour mettre en oeuvre des méthodologies particulières, notamment en matière de travail en réseau. Le but de cette formation, aux modalités pédagogiques basées sur des ateliers d'intelligence collective, des mises en situation et des apports théoriques constituant un cadre de références communes, est de favoriser la reconnaissance de l'intérêt de ces coopérations dans l'enrichissement des pratiques des professionnels de santé d'une part, et d'accompagner leur engagement en la matière. COMPÉTENCES VISÉES . Optimiser les partenariats entre les professionnels qui souhaitent travailler ou travaillent déjà avec des aînés. . Consolider la compréhension des vulnérabilités . S'engager de manière plus éclairée dans un projet de coopération artistique et culturelle. MODALITÉS D'ÉVALUATION 1. Un questionnaire de positionnement envoyé en amont la formation permet de recueillir les attentes des stagiaires et de mesurer le degré de connaissance du sujet. Ces attentes seront, si elles s'avèrent proportionnées à la dimension de la formation, discutées en début d'action puis réexaminées en grand groupe à l'issu de la formation. Les demandes les plus éloignées, se verront satisfaites, autant que possible, par l'enrichissement des ressources pédagogiques numériques mises à disposition de chaque participant. 2. Une évaluation formative sera déployée tout au long de la formation par le biais de mises en situations et de productions. 3. Une évaluation de satisfaction sera réalisée en fin de formation. À l'issu de la formation une attestation de formation - ne faisant pas office de titre ni de diplôme - sera délivrée à chaque stagiaire. 4. Une évaluation de la mise en application des acquis est envoyée aux stagiaires à 6 mois après la formation. PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES DE LA FORMATION La formation se déroule en présentiel L'entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participants et leurs mises en activités. Nous visons, par expérimentations successives, la production progressive et guidée de savoirs et savoir-faire par les stagiaires eux-mêmes dans un cadre pédagogique garanti par le formateur. Le scéna

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

7 heures

Modalité

En centre https://culture-sante-na.com/formation-voulez-vous-lire-chanter-danser-cirquer-ecrire-grand-mere/

Pré-requis

Professionnels des secteurs sanitaire, medico-social, social, artistique et culturel;

Contact :

Pascale LANIER (POLE CULTURE SANTE NOUVELLE-AQUITAINE)

0787299554

formation@culture-sante-na.com

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Localisation de la formation

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