{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Maîtriser le principe de la méthanisation et le fonctionnement des digesteurs. - Connaître les typologies des déchets pour un projet de méthanisation. - Savoir définir les procédés, le dimensionnement des ouvrages, la production et la gestion de biogaz. - S'initier à la conception de projet dans sa globalité : économique, social et environnemental. - Connaître les aspects réglementaires, administratifs, financiers.
Le processus de méthanisation - Notions sur le méthane et les principes de base. - Les atouts d'un projet de méthanisation pour la MOA, les territoires, les sociétés. - Le contexte national et les enjeux de la transition énergétique. - La méthanisation en France et en Europe, la progression de la filière. Etudes de cas La biologie de la méthanisation - Les phases de transformation et les micro-organismes. - Description du processus : anaérobie, thermique, énergie, digestat. - Principaux facteurs de réactions méthanogènes : nutriment, granulométrie, température, PH, humidité, substrats et micro-organismes, mélange. L'unité de méthanisation - Les matières premières, la digestion, l'énergie, le digestat. - La charge volumique et le calcul des paramètres de digestion. - La réception et le prétraitement des substrats (pompes, hygiénisation, broyage, préfosse de mélange... - Les principales technologies de digesteurs : continu/discontinu, voie liquide ou sèche... - Composants du digesteur : chauffage, brassage, stockage du biogaz, piston vertical et horizontal. Les substrats - Les produits riches en matière organique (matière carbonée) - La caractérisation des éléments de la matière et la caractérisation des déchets. - Déchets des Industries Agro-Alimentaires, Effluents Agricoles, Déchets Urbains et Collectivités - Avantages et inconvénients, potentiel méthanogène La réglementation méthanisation - Nomenclature ICPE rubrique 2781 : Méthanisation - Autres rubriques : stockage des matières entrantes, pré-traitement, stockage du biogaz et valorisation - Les installations soumises à déclaration, à autorisation, à enregistrement. Le biogaz et le digestat - Composition du biogaz, prétraitements, purification, l'élimination des siloxanes, stockage du biogaz - L'utilisation du biogaz : combustion, cogénération, injection du biométhane (spécifications techniques) - Utilisation du digestat (épandage... Financement d'un projet de méthanisation - Définition des besoins, typologies de projets - Analyse des investissements - Descriptif des charges et produits du projet - Impact de la logistique dans un projet de création d'une unité de méthanisation - Plan de financement, types d'investisseurs et aides régionales Etudes de cas Conception - construction et exploitation de l'unité de méthanisation - L'AMO dans un projet de méthanisation. - Le démarrage du chantier : constructeur, étude de sol, contrôle technique, chantier, CAT, tests, réception. - Vérification des performances, paramètres de suivi, opératoires. - Indicateurs, mesures et analyses. - REX et solutions aux problèmes les plus fréquents.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
21 heures
En centre https://www.agecic.fr/formations-biogaz/62-produire-de-l-energie-biogaz-par-methanisation-a-partir-de-dechets-agricoles-bio-dechets-iaa-injection-et-cogeneration.html
Les stagiaires doivent posseder des connaissances en production d energie.;
AGECIC - CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISÉ DANS LES INSTALLATIONS DE COMBUSTION ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
05 16 18 60 50
formation@agecic.fr