Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne

Association régionale Auvergne Rhône-Alpes pour le développement de l'emploi agricole et rural (Association régionale Auvergne Rhône-Alpes pour le développement de l'emploi agricole et rural (ARDEAR AURA))

Objectif général : Professionnalisation

La formation permet d'acquérir, au sein d'un parcours modulaire, les compétences nécessaires à l'élaboration et la maîtrise du projet via le dimensionnement des ateliers et le chiffrage du prévisionnel économique. Elle sécurise la création, la reprise ou le développement d'une activité agricole et donne aux futures paysannes l'autonomie nécessaire au développement résilient de leur ferme. Définir une stratégie économique et de production pour développer un ou plusieurs ateliers agricoles selon les principes de l'agriculture paysanne. Dimensionner la taille de ses ateliers de production au regard de ses objectifs de production, de revenus ou de commercialisation Définir les investissements nécessaires au projet pour les planifier et sécuriser le démarrage de l'activité et son développement. Identifier les différentes sources de financement extérieures du projet pour les mobiliser et viser l'équilibre de son plan de financement Évaluer la rentabilité économique de son projet d'après ses hypothèses de dimensionnement initiales, élaborer son compte de résultat prévisionnel pluriannuel et vérifier la viabilité du projet Construire son prévisionnel de trésorerie à partir du plan de production, du plan de financement et du compte de résultat prévisionnel, pour identifier les forces, faiblesses, points de vigilances et périodes critiques pour la trésorerie du projet Analyser son prévisionnel global pour valider le dimensionnement initial ou mieux l'adapter

Contenu

JOURNEE 1 : Présentation des projets de chacun et chacune Définition des objectifs, distinction objectifs/moyens, importance de définir ses objectifs Se fixer ses propres objectifs économiques et techniques (revenu, calendrier de production, choix techniques,organisation du travail, main d'oeuvre, temps de travail... Recensement des divers éléments nécessaires au chiffrage du projet (Charges, produits, investissements) Apports sur différentes notions en fonction des besoins exprimés : notion d'investissements et leur financement,revenu, chiffre d'affaires, prix de revient, excédent brut d'exploitation, compte de résultat, bilan, plan de trésorerie, etc. JOURNEE 2 : Après un travail personnel inter-séquence pour collecter les chiffres nécessaires au chiffrage du projet, réalisation d'une première mise en forme du prévisionnel par les participants. Travail individuel puis échange en groupe sur : les points qui ont fait difficulté, éclaircissement et apports analyse des premiers résultats et retour du formateur en vue de dégager des pistes d'amélioration pour chacun Apport sur la notion d'investissement et sur le financement de ces investissements. Travail individuel sur ses propres besoins en investissement JOURNEE 3 : Apport sur le calcul des cotisations sociales, sur les choix fiscaux (rappel sur les notions de Micro BA et de réel, la TVA) Apports sur la notion d'Excédent Brut d'Exploitation Impact des différentes aides dans son étude économique et conséquences Apports sur la gestion de la trésorerie Relire son prévisionnel d'activité et son compte de résultat prévisionnel pour en extraire les données et réaliser un prévisionnel de trésorerie JOURNEE 4 : Synthèse des indicateurs clés mobilisés et des différents outils prévisionnels utilisés Présentation des prévisionnels des différents projets Réflexion sur la cohérence entre le dimensionnement, les choix techniques et de système avec les objectifs de départ. Questionnements individuels sur la cohérence entre la faisabilité économique et les objectifs fixés en première journée, suite au retours du groupe dans la séquence précédente. Travail individuel sur le plan d'action pour ajuster le dimensionnement et finaliser le projet dans une version intégrant les constats, Restitution des plans d'action.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

35 heures

Pré-requis

Consulter l'organisme de formation

Contact :

ADDEAR Haute-Savoie / Maison de l Agriculture (Association régionale Auvergne Rhône-Alpes pour le développement de l'emploi agricole et rural)

0450881847

Association régionale Auvergne Rhône-Alpes pour le développement de l'emploi agricole et rural (Association régionale Auvergne Rhône-Alpes pour le développement de l'emploi agricole et rural (ARDEAR AURA))

Offres d'emploi en rapport avec cette formation