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Maîtriser les techniques de gestion Comprendre l'environnement juridique et concurrentiel de la PME ? Connaître les spécificités des PME et leurs implications au plan de la gestion et du management, Avoir une compréhension transversale de la PME et être capable de polyvalence, Savoir conduire un audit ou réaliser une mission de conseil dans le cadre spécifique d'une PME, Savoir construire un business plan pour une création ou une reprise? Développer l'analyse critique grâce à des enseignements de synthèse? Se prévaloir de connaissances actualisées en gestion, Savoir monter un projet de création et de reprise. Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc. pour développer la PMEPMI Piloter ou copiloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d'améliorer les positions concurrentielles de la PMEPMI Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc. pour développer la PMEPMI Piloter ou copiloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d'améliorer les positions Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin d'organiser les opérations internationales en mobilisant les ressources des institutions régionales d'appui à l'internationalisation Développer des politiques et pratiques liées au développement de la PMEPMI dans les domaines du développement de projets et de l'internationalisation mais aussi dans les domaines financiers et managériaux Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques afin de mettre en place des outils techniques de l'organisation et de la conduite des opérations internationales et des flux internationaux de produits et de finance (logistique, paiements, couverture du risque, contrats internationaux ) Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion permettant de gérer et/ou accompagner le fonctionnement de la PME/PMI dans sa dimension quotidienne (courante) et transversale (trésorerie, RH, fiscalité, droit des contrats commerciaux, diagnostic financier et contrôle de gestion ) Auditer, évaluer et analyser les risques associés au développement de la PMEPMI
Résumé du programme :Approches managériales de la PME Marketing et performance GRH de la PME Diagnostic et choix stratégiques en PMEOutils et gestion de la PME Système d'information et management de projet Comptabilité et contrôle de gestion Gestion financièreGestion juridique et fiscale Droit des affaires Fiscalité Droit du travailMéthodologie et recherche appliquée en PME Entrepreneuriat et accompagnement Leadership, conduite du changement et coaching Création, audit, repriseDéveloppement personnel et managérial Anglais Techniques de développement personnel Simulation
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GORRY Nicole (Institut d'administration des entreprises)
0247361012
nicole.gorry@univ-tours.fr