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Maîtriser les enjeux au cœur de la mission éducative en Afrique et dans le monde : lutte contre le décrochage et l'échec scolaire en général et en contexte africain en particulier. Le rapport à l'autre (Europe-Afrique-Asie) dans une relation d'apprentissage en situation interculturelle. Education traditionnelle, pédagogies modernes & pédagogies innovantes
1.Contexte Des enquêtes révèlent un malaise des profs, lié en partie au manque de reconnaissance (érosion des salaires, perte de crédit, charge de travail) Et la crise migratoire vient aggraver la situation 2.Problématique Quelle est la place de l'Interculturalité dans le cadre fixé par la loi sur l'éducation en France ? En quoi, pour qui, l'interculturalité est un défi supplémentaire, un enjeu vital ? 3.Public concerné Professionnels des structures : école, ASE. Éducation nationale, Conseils départementaux, Communes, Associations dédiées. 4.Objet global Décryptage de l'interaction entre Culture & Éducation et sur la complexité de cette interaction dans un contexte interculturel. Exploration des dispositifs existants, préconisation d'améliorations, en corrélation avec l'innovation pédagogique. 5.Objectifs pédagogiques & opérationnels Identifier les atouts et limites des dispositions légales (code de l'éducation 2019) en matière de prise en compte des contraintes de l'Éducation interculturelle Explorer le potentiel innovant de l'approche interculturelle des problématiques d'interculturalité dans l'évolution de la société française ou mondiale Échanger les pratiques pour améliorer les dispositions existantes et explorer les nouvelles possibilités 6.Outils pédagogiques Contenu théorique, vidéos, lecture d'extrait d'articles ou de cas d'étude, diaporama, fonds documentaire, bibliographie 7.Axes du programmeLe code de l'Éducation Les termes de cette problématique d'après l'article L 111-2 du Code de l'éducation, relatif à L'obligation de l'instruction ou de la formation en France.Interculturalité entre éducation et intégration: L'école est devenue un lieu de confrontation entre les différentes normes, elle est aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, l'éducation interculturelle se propose d'en maîtriser les effets et de la valoriser. Quelle école pour quelle intégration? Entre les discours médiatiques sur l'immigration et le rôle de socialisation assigné à l'école, quelle marge de recul pour l'enseignant ?Approche alter-éducation ou éducation populairePersonne n'éduque personne, personne ne s'éduque seul, les Hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du mondePaulo FREIRE. 8.Notes d'orientation bibliographique Cf. Fiche en ligne (site web www.fconly.fr)
Coût de la formation (TTC*) : - Coût total : 600.0 €
18 heures
En centre et à distance https://www.fconly.fr
Consulter l'organisme de formation
MABIALA Jean-noel (Centre Lyonnais de Formation Continue Tout au Long de la Vie)
0632194308
contact@fconly.com