Accompagner la parentalité, soutenir les compétences et favoriser la participation parentale

Association nationale de puéricultrices diplôme État (ANPDE)

PARIS

Objectif général : Développement des compétences

Sensibiliser les professionnels à une réflexion critique des interventions sur la parentalité ; Interroger la notion de compétences parentales et les définir ; Comprendre les enjeux de l'introduction de cette notion de compétences dans le champ de la parentalité ; Connaitre les outils d'évaluation des compétences parentales français et étrangers ; Mesurer les effets positifs et négatifs de l'approche par les compétences ; Comprendre les résistances tant des professionnels que des parents eux-mêmes à ce type d'approche ; Modifier les représentations et les pratiques dans le champ des interventions auprès des parents ; Favoriser l'articulation avec les parents, la co-éducation et la participation parentale.

Contenu

Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées. Approche théorique, apports de cas concrets et de témoignages par l'intervenante mais la participation active des professionnels est attendue sur ce registre ; revue et présentation d'outils disponibles. Un fichier de textes sera remis aux stagiaires en fin de formation. Programme : Jour 1 Qu'est-ce que la parentalité ; De la parentalité à la recherche des compétences parentales : qu'est-ce qu'une compétence parentale ? Les différentes approches de la compétence parentale ; La compétence, un jugement et un regard, savoir évaluer les compétences parentales ; Le poids des interventions sur le sentiment de compétences ; Comment évaluer le champ des compétences ; Présentation d'un guide d'évaluation. Jour 2 Les compétences parentales à l'épreuve du terrain (périnatalité, crèche, protection de l'enfance... ; Le parent aidé en protection de l'enfance peut-il être un parent compétent ? Mise en application de ce qui a été posé le premier jour à partir de l'observation de vidéos ; Savoir nommer les compétences parentales ; Les modes d'interventions actuels favorisent-ils les compétences parentales ? Jour 3 Favoriser la participation et l'implication des parents dans tout lieu d'accueil de l'enfant ; Déclinaison des formes de participation parentale ; Ce qu'en disent les parents ; Résistances des parents, résistances des professionnels à la participation ; Comment favoriser une réelle participation parentale.

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

21 heures

Modalité

En centre https://www.anpde.asso.fr/accompagner-la-parentalit

Pré-requis

Niveau d’entrée : CAP, BEP;Aucun.;

Contact :

Association nationale de puéricultrices diplôme État

01 45 39 97 62

formation@anpde.asso.fr

Association nationale de puéricultrices diplôme État (ANPDE)

Localisation de la formation

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