HSTA - Formation professionnalisante COMPETENCES PLUS - Préparation aux sélections Aide-soignant.e - Auxiliaire de puériculture - AES

Association de Formation Pour le Développement Régional et l'appui au Reclassement (ADRAR FORMATION)

PERPIGNAN

Objectif général : Professionnalisation

L'objectif de cette formation est de mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer et réussir votre parcours de formation au sein d'un Institut de formation d'Aides-soignants.tes (IFAS) d'un institut de formation d'Auxiliaire de Puériculture (IFAP) ou d'un organisme de Formation d'Accompagnant éducatif et social (AES) - L'accès aux formations d'aides-soignants.tes, d'auxiliaires de puériculture et d'Accompagnant.e éducatif.ve et social.e (AES) est soumis à une sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien d'admission. A l'issue de ce parcours chaque stagiaire aura acquis les compétences attendues lors des sélections et en formation : - Consolider son projet professionnel - Construire son projet de formation - Accéder à la formation choisie (Aide-soignant.e ou Auxiliaire de Puériculture ou Accompagnant.e éducatif.ve et social.e) - Suivre avec succès la formation choisie (Aide-soignant.e ou Auxiliaire de Puériculture ou Accompagnant.e éducatif.ve et social.e) - Connaitre les différents métiers du champ sanitaire et social - Approfondir ses connaissances en culture générale sanitaire et sociale - Analyser, synthétiser et argumenter sur des sujets liés à l'actualité sanitaire et sociale ou en lien avec les métiers de la santé et de l'accompagnement des personnes - Développer ses capacités d'analyse et organisationnelles - Renforcer et savoir utiliser ses connaissances en Biologie et en Mathématiques afin de suivre avec succès la formation choisie - Argumenter sur ses motivations et sa connaissance du métier choisi - Constituer avec rigueur et valoriser son dossier de sélection - Se connaître pour mieux communiquer, - Savoir se présenter et gérer ses émotions

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h#Jour 1 - ACCUEIL : Activité d'impulsion ou brise?glace pour créer du lien entre les participants et à initier une dynamique de groupe # Présentation du cadre de la formation : financement, contenus pédagogiques, certifications proposée, Organisation, Règlement intérieur, le statut de stagiaire de la formation professionnelle, Engagements mutuels, liste et les coordonnées des différents référents. Appropriation de l'environnement numérique de la formation : prise en main, la connexion et l'utilisation des outils numériques. #Sur cette 1ère journée sont réalisés également : Le montage du dossier de rémunération avec les services administratifs de l'ADRAR# L'accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : pour recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d'adaptation proposées.Jour 2 : #POSITIONNEMENT 1 / 2#Une première demi-journée est dédiée à la découverte en profondeur du métier visé par la formation, cette journée doit permettre à chaque stagiaire de se situer au regard des attendus du métier et par conséquent de sa formation : Partage, confrontation de leurs représentations des métiers choisis (aide-soignant.e, auxiliaire de puériculture ou AES) en termes de connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser. # Auto-positionnement sur le référentiel des soft skills de la Région. Cette première approche des SK sert également à promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation. Evaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c'est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l'apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. #Les stagiaires répondent à un questionnaire afin de permettre au formateur référent d'évaluer : les connaissances sur : la culture générale sanitaire et sociale et son actualité (quizz) le métier visé, le contenu de la formation, les épreuves et documents nécessaires à l'entrée en formation, les missions des professionnels, les lieux d'exercice (quizz) l'expression écrite et l'orthographe (quizz + rédaction) # la biologie et les mathématiques (quizz) # les savoir-faire relatifs à : l'outil informatique (exercice de traitement de texte et d'envoi d'e-mail) la recherche internet (exercice de recherche via un moteur de recherche avec compte rendu des étapes et justification des choix réalisés)POSITIONNEMENT 2/2#Cette deuxième demi-journée clôture la phase d'EMBARQUEMENT et permet de finaliser le POSITIONNEMENT : elle va permettre aux stagiaires de se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre. # Evaluation des styles d'apprentissage, pour permettre de définir un profil apprenant afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil. Un test sur les capacités cognitives est proposé au

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

140 heures

Modalité

En centre et à distance https://www.meformerenregion.fr/formations/680479

Pré-requis

Conditions d acces : La composante permet l acces aux formations preparant aux metiers suivants : - Formation de niveau 3 : Accompagnant.e Educati.f.ve et Social.e, - Formations de niveau 4 : Aide-soignant.e, Auxiliaire de puericulture Pour acceder aux formations d Aide-soignant.e, d Auxiliaire de puericulture et Accompagnant.e Educati.f.ve et Social.e, aucun titre ou diplome n est exige. Pre-requis : Avoir un projet valide dans le soin ou l accompagnement des personnes (premiere experience souhaitable aupres des publics personnes agees, enfants ou personnes en situation de handicap selon le projet professionnel identifie) - Connaitre le secteur d activite medico-social et ses contraintes. - Communiquer en Francais : ecouter et comprendre : Les informations essentielles d une situation simple decrite oralement sont comprises - La question posee oralement sollicite des informations complementaires utiles a une meilleure comprehension. S exprimer a l oral : La reponse a une question est appropriee, comprehensible, precise et formulee dans le registre de langue adapte - Les techniques de communication sont adaptees : ecoute, reformulation, relance, questionnement Lire : Apres lecture d un document professionnel, les informations communiquees sur celui-ci sont comprises Ecrire : La formalisation ecrite d un message respecte la syntaxe (sujet, verbe, complement) d une phrase simple - Le document produit ou rempli est correct, conformement a l objectif vise. - Decrire formuler : Une information ou une consigne est transmise sans etre modifiee, ni interpretee, en utilisant le vocabulaire approprie. - Utiliser les regles de base du calcul Se reperer dans l univers des nombres : Le resultat d un calcul simple realise a la main (nombres entiers) ou a la calculette (nombres decimaux) est exact - Resoudre un probleme mettant en jeu une ou plusieurs operations : Le raisonnement choisi pour resoudre un probleme utilise la ou les bonne(s) operation(s) : addition, soustraction, division, multiplication. Le calcul realise a partir de petits nombres entiers, simple ou combine, produit un resultat exact. .;

Contact :

Association de Formation Pour le Développement Régional et l'appui au Reclassement

0562192080

adrarinfo@adrar-formation.com

Association de Formation Pour le Développement Régional et l'appui au Reclassement (ADRAR FORMATION)

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;

Localisation de la formation

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