Accompagnement périnatal V1

CCS (École du bien naître)

SURESNES

Objectif général : Développement des compétences

Bain enveloppé :Compléter et actualiser leurs connaissances autour du bain contenant comme : Support d'un développement harmonieux et de bien-être pour l'enfant, support de valorisation des compétences parentales pour le parent qui pratiquera le soin, support pour favoriser les liens d'attachement parent-enfant pour le professionnel. Mieux comprendre et inclure dans leurs postures professionnelles l'impact des interactions précoces (lors du bain) sur le développement du nouveau-né (et du jeune nourrisson) ainsi que sur le développement du processus de parentalité. Authentifier la dimension relationnelle dans ce soin technique qu'est le bain du nouveau-né. Allaitement maternel :Proposer des ateliers de soutien en allaitement en acquérant une compréhension des bases de la physiologie de la lactation Allaitement perfectionnement :D'identifier et d'évaluer une situation normale et une situation qui requiert une prise en charge rapide. Envisager des ateliers de soutien en allaitement. Sommeil niveau 1 : Transmettre des éléments de compréhension du fonctionnement du sommeil normal du tout petit en bonne santé, et d'observation. Utiliser les notions générales sur le sommeil pour dédramatiser, apaiser certaines situations, rassurer les parents ou professionnels. Pleurs du nouveau-né : Questionner ses propres représentations et les représentations populaires sur les pleurs, leur cause et leur gestion Savoir présenter les différentes origines des pleurs durant le premier semestre de vie. Les indispensables de la puériculture : Revisiter l'adaptation à la vie extra-utérine du nouveau-né en lien avec l'ensemble de ses besoins et de ses compétences (fonction cardio-respiratoire, thermorégulation, adaptation digestive, fonction d'élimination, adaptation cutanée)

Contenu

Bain enveloppé : J1: Le développement sensoriel du foetus et la préparation aux compétences néonatales. Posture physiologique et besoin de contenance du nouveau-né. Les liens entre la vie intra-utérine et l'expérience de bain. Spécificités de la communication néonatale. Etablissement des liens d'attachement mère-enfant et parent-enfant J2:La notion de care et de démarche de bien-traitance dans les soins de puériculture en lien avec les notions de holding, handling, peau à peau, postures apaisantes, portage en flexion diagonale, massage Organiser une consultation.Pratique du bain contenant sur poupon Allaitement maternel : J1: apprentissage du code de l'OMS. Généralités sur l'anatomie du sein et sur physiologie de la lactation et régulation de la production lactée. les spécificités anatomiques ou antécédents médicaux qui peuvent influencer la conduite de l'allaitement. Savoir reconnaître une tétée efficace. J2: les positions d'allaitement classiques. L'approche du Biological nurturing. Les bébés à risque. Cas cliniques détaillés en groupe. Les écrans en silicone, les douleurs (crevasses et engorgement) comment organiser des ateliers autour de l'allaitement. Allaitement perf : J1: Aperçu des douleurs principales dû à l'allaitement. Cas clinique développé. Les maux dû à l'allaitement et connaissance pour aller plus loin Sommeil 1 : J1: croyances sur le sommeil, évolution, particularités du sommeil du tout petit et cas pratiques. J2: physio suite + le rôle du sommeil et ses interactions. Eléments de prévention de la M.I.N. Sommeil, sécurité et cas pratiques. Pleurs du nouveau-né : J1: Représentations populaires de la signification des pleurs. Courbe des pleurs. Savoir identifier les pleurs de douleurs. Compétences sociales du nouveau, caregiver, théorie de l'attachement et place des pleurs. Postures apaisantes et autres techniques de maternage aux vertus apaisantes. Les indispensables de la puériculture : J1: AVEU : l'adaptation à la vie extra-utérine du nouveau-né. Le matériel de soin et les produits destinés aux soins du bébé. Les caractéristiques physiques et physiologiques du nouveau-né : analyse de photos et conduite à tenir

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

63 heures

Modalité

En centre et à distance

Pré-requis

Professionnels de sante, de la perinatalite ou de la Petite Enfance habilites par un diplome d Etat. Les Professionnels diplomes d un CAP ou d un titre professionnel d aide aux familles devront justifier d un parcours de 70 heures defini par l Ecole du Bien Naitre. Les formations "Les indispensables de la puericulture" ainsi que "Les bases indispensables a l accompagnement perinatal" sont tres fortement recommandees pour avoir les outils necessaires pour la prise en compte des besoins des parents et des bebes dans une approche globale.;

Contact :

CCS

01 46 40 00 04

contact@edbn.fr

CCS (École du bien naître)

Localisation de la formation

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