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Le parcours AQ vise la préparation à l'entrée en école d'aide-soignant et/ou d'auxiliaire de puériculture. Intégré à une équipe, sous la direction d'un infirmier, l'aide-soignant et l'auxiliaire de puériculture accompagnent les adultes et/ou les enfants dans tous les gestes de la vie quotidienne, en suivant les consignes et préconisations médicales du personnel soignant. Plus particulièrement, les questions de posture professionnelle doivent être intégrées en amont du parcours, dès l'AQ, pour que chaque futur aide-soignant et auxiliaire de puériculture puisse relever les défis qui les attendent. L'analyse de situations de travail et la posture réflexive sur les pratiques menées par les professionnels sont au coeur de nos enseignements. Véritable étape préparatoire à la sélection d'entrée de ces écoles, le parcours permet d'acquérir la méthodologie pour constituer un dossier répondant aux nouvelles exigences d'admission des deux filières. Objectifs principaux : - Constituer son dossier de candidature et se préparer à l'entretien de motivation. - Avoir une bonne représentation des métiers visés et des différents lieux d'exercices afin d'étayer son projet - Acquérir les savoirs et les compétences de base nécessaires pour intégrer une formation de niveau 4
Module1:accueil, présentation, et contractualisation : - Connaitre l'organisation des nouveaux cursus de formation AS et AP en blocs de compétences - Repérer les dispenses et les allégements en fonction des diplômes déjà acquis - Connaitre les différents financements possibles pour les formations AS et AP: CRIF, AIF pôle emploi, alternance Module 2: Connaissance des établissements d'accueil de la petite enfance et des services médico-sociaux : Module 3: Connaissance des publics pris en charge : - Décrire les grandes étapes du développement de la personne - Identifier les pathologies courantes rencontrées chez l'enfant, l'adulte et la personne âgée - identifier les pathologies particulières avec troubles du comportement et distinguer les différents handicaps et particularités liées au vieillissement et à la personne âgée Module 4: communication et posture du soignant : Module 5 : Validation du projet et remise à niveau des compétences de base professionnelles : - Consolider son projet professionnel et rechercher un stage - Développer sa capacité d'organisation : gestion des priorisation des taches, autocontrôle - Communiquer en français: expression écrite et orale - Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique dédiés au domaine, biologie - Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique - Prise en main de la plateforme gret@distance Module 6: hygiène, propreté , transition écologique et développement durable : - Connaitre les causes, risques et conséquences d'un manque de respect des règles d'hygiène. - Connaitre les principes du bio-nettoyage pour assurer l'hygiène des locaux. -Aborder les notions de risque contaminant: "Accidents d'Exposition au Risque Viral" Module 7 : Préparation aux épreuves de sélection : dossier+ épreuve orale - Acquérir une méthodologie de travail, - Faire le point sur ses motivations, ses centres d'intérêt (intérêt général, fait social) et son engagement (expériences personnelles et professionnelles, bénévolat) - Valoriser son parcours et les compétences transférables aux métiers de la petite enfance et du soin - Elaborer une lettre de motivation par rapport aux contenus de la formation - Argumenter son projet professionnel - Développer une posture réflexive à partir de l'analyse de situation vécue en stage ou en emploi - Exposer à l'oral son parcours et ses motivations - Gérer son stress
Coût de la formation : Consulter l'organisme
231 heures
En centre
Niveau d’entrée : CAP, BEP;Le parcours de formation " preparation a l entree en ecole d aide-soignant ou d auxiliaire de puericulture" s adresse a tout demandeur d emploi ayant le projet d integrer un IFAS ou un IFAP, prioritairement aux personnes non diplomees. Ce parcours s adresse egalement aux personnes ayant obtenu un diplome du secteur sanitaire et social permettant d acceder a une passerelle DEAS/DEAP, souhaitant reactualiser leurs connaissances avant l entree en passerelle DEAS ou DEAP . Il vise l entree en IFAS ou IFAP avec a terme l acquisition d une certification de niveau 4. En effet, dans le cadre d un travail de reingenieerie, les DEAS et DEAP ont ete revalorises en juin 2021 par une augmentation de leur niveau de certification (passage du niveau 3 au niveau 4 du cadre europeen des certifications-CEC). Cette revalorisation s accompagne d un renforcement des competences a mettre en oeuvre en milieu professionnel. Aussi, les prerequis attendus sont les suivants: - Projet professionnel valide - Experience professionnelle, personnelle ou Periode de Mise en Situation Professionnelle dans ce secteur recommandee - Aptitudes relationnelles importantes + facultes d adaptation et d autonomie (relation d aide) - Bonne resistance physique et psychologique - Maitrise des savoirs de base relatifs a l activite (comprendre des consignes, rendre compte par ecrit de son intervention...), cette competence pouvant etre renforcee dans le cadre du dispositif propose - Etre disponible pour suivre la formation, absence de freins peripheriques (garde d enfant, logement, etc.) - Absence de contre indications medicales pour l exercice du metier vise;
Lycée général technologique G Bachelard
01 64 75 30 00
gmti77@ac-creteil.fr
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;