CAP tapissier-tapissière d'ameublement en siège

Lycée des métiers Boulle - école supérieure des arts appliqués - Esaa (Greta de la création, du design et des métiers d'art)

Objectif général : Certification

La formation vise à l'acquisition des blocs de compétences du CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège -Mobiliser les savoirs théoriques en histoire de l'art -Connaitre les matériaux et techniques traditionnelles de garnissage de sièges -Maitriser l'ensemble des étapes de fabrication traditionnelle et mousse

Contenu

Bloc de compétence n°1: Analyse d'une situation professionnelle - Collecter des informations - Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques - Émettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit - Élaborer une solution esthétique et technique - S'exprimer oralement, graphiquement et par écrit - Établir des métrages et quantités - Organiser le poste de travail Bloc de compétence n°2: Réalisation d'ouvrage - Organiser le poste de travail - Assurer les protections des produits - Préparer, tracer les supports et débiter les matières d'oeuvres - Effectuer les opérations de garnissage - Couper, couvrir et assurer les finitions - Transcrire, dessiner et exécuter un drapé - Contrôler le produit. Apprendre les techniques de mousse en réalisant la garniture d'une chauffeuse anglaise : - Utiliser l'agrafeuse : sanglage élastique, toile, tissu - Réaliser, découper un calibre - Identifier les différents types mousse ; densité et usages. Pour les personnes non titulaires d'un niveau 3 (anciennement niveau V) possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales: Bloc de compétence n°3: Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Français - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement Bloc de compétence n°4: Mathématiques-Sciences physiques et chimiques - Rechercher, extraire et organiser l'information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit. Bloc de compétence n°6 Langue vivante obligatoire Compétences de niveau A2 du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l'ensemble des blocs de compétences ou de certains d'entre eux.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : CAP tapissier-tapissière d'ameublement en siège
  • Niveau de sortie : CAP, BEP

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

893 heures

Pré-requis

Niveau d’entrée : CAP, BEP;Pour beneficier d une dispense des matieres generales, etre titulaire d un diplome de niveau 3 (anciennement niveau V) Dans le cas contraire, merci de le preciser. Un parcours incluant les matieres generales vous sera propose.;

Contact :

Lycée des métiers Boulle - école supérieure des arts appliqués - Esaa

01 44 08 87 77

info@cdma.greta.fr

Lycée des métiers Boulle - école supérieure des arts appliqués - Esaa (Greta de la création, du design et des métiers d'art)

Offres d'emploi en rapport avec cette formation