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Réveiller les sens, fortifier les intuitions, ouvrir l'imaginaire, reconquérir sa spontanéité, forger sa singularité... C'est le but de ce travail autour du clown. En utilisant la forme clownesque comme outil, nous nous proposons d'amener l'acteur à _ Favoriser la mise en confiance et la baisse progressive des inhibitions. _ Accueillir l'échec, faire ressurgir la joie. _ S'exercer à la pratique de l'amplification d'un état. _ Développer l'écoute et l'expression juste de son état présent. _ Expérimenter le rapport qui s'installe entre le public et l'acteur, et à découvrir les possibilités multiples de jeu que cela implique.
ATELIER HEBDOMADAIRE "trois axes de travail"1-LA RENCONTRE"Le clown échappe à tous les rôles, sauf un le sien. Nous effectuons un travail sur la présence non pas du personnage mais de la personne. A partir de soi, comment travailler avec ce qui est là, ce qui nous traverse. Il n'y a rien à produire. Simplement être. Constater les endroits de blocage. Prendre conscience des tics et mouvements parasites et puis à l'aide d'un travail technique, s'en débarrasser ou les mettre au service du clown. Se rencontrer soi pour mieux rencontrer l'autre. Mais c'est peut-être dans la rencontre avec l'autre qu'on en apprend le plus sur soi-même. Le partenaire nous parle de nous. Le public aussi. Il participe à la rencontre et l'influence par ses réactions. Mais quelles sont les conditions à créer pour que l'échange ait lieu, et l'émotion partagée?2-LE PROJET"Le but, c'est le chemin. (Hegel) Nous poursuivons le travail autour de "la rencontre", en introduisant la notion de "projet". Qu'est-ce qu'un projet? Une chanson, un tour de magie, une conférence, une confession, un cri, une obsession, un point de vue sur le monde, une quête métaphysique? Y a t il des bons ou des mauvais projets? Un projet peut-il être moteur de jeu? Faut-il privilégier la rencontre ou le projet? Riche de ces questions, les clowns se confrontent à l'improvisation.Stage ECRIRE POUR LE CLOWN / DU 10 au 17 AVRIL 2024 Y a-t-il une écriture spécifique au clown? Comment s'articule le va-et-vient entre l'écriture à table et le travail au plateau? Les règles qui régissent l'écriture dramatique traditionnelle sont-elles les mêmes pour l'écriture d'un spectacle de clown? Quelle est la place de l'émotionnel dans la structuration du récit? Peut-on parler d'écriture quand il s'agit de structurer le corps, l'espace et le temps? Comment reproduire ce que l'on a joué et que cela soit chaque fois une découverte? Y a t il une place pour l'improvisation dans le déroulé d'un morceau clownesque? Si oui, de quelle liberté parlons-nous? De la liberté d'improviser avec le public? D'étirer la situation si le contexte y est favorable? Et, alors, qu'en est-il du tracé originel? Pourquoi est il nécessaire de bien différencier les objectifs du clown et ceux de l'auteur ? Y a t il, dans ce cheminement vers l'écriture clownesque, un chemin personnel et singulier à découvrir pour chaque auteur-clown ?
Coût de la formation (TTC*) : - Coût total : 2000.0 €
90 heures
En centre
Experience de la scene requise / bonne condition physique demandee;
Théâtre du Faune
0615780299
theatredufaune@free.fr