{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Acquérir des bases solides pour la conception dramaturgique d'un projet de création, Comprendre l'influence du lieu comme matériau artistique sur le sens de l'œuvre en espace public, Approfondir l'expression de ses intentions artistiques, Acquérir des outils permettant d'accompagner l'élaboration de la trame dramaturgique d'un projet en début de création.
Une formation combinant enseignement présentiel et à distance, individuel et collectif, pour accompagner la construction dramaturgique d'un projet en phase d'écriture. La dramaturgie s'intéresse à la question du sens et de sa lisibilité, à la question de la structure de l'œuvre et aux conditions de sa réception. Elle articule sa réflexion avec celle issue de la philosophie de l'art. Elle questionne le contexte, notamment celui de l'espace public, et sa résonance avec l'œuvre qu'il accueille. Comment se construit le sens ? Qu'est-ce qu'un effet esthétique et de quoi naît-il ? Peut-on anticiper la réception du spectateur ? Les questions dramaturgiques essentielles seront posées à partir des projets des participants, afin d'en dégager les outils permettant d'ouvrir de nouvelles perspectives de sens et de forme. ÉTAPE 1 : Se familiariser avec les notions : La formation commence par le suivi individuel d'une leçon extraite du MOOC Create in public space proposant une première approche des notions clés de la dramaturgie et des éléments spécifiques à prendre en compte lorsqu'on cherche à la travailler dans l'espace public. ETAPE 2 : Les rendre applicables : Le programme se poursuit par une semaine de travail collectif avec la formatrice et les autres participants au cours de laquelle il s'agit de : - commencer par une auto-évaluation par chaque participant de ses compétences au regard des objectifs de la formation - développer la dramaturgie du projet personnel que l'on utilise comme base de travail, en salle et en extérieur - dégager les méthodes et axes de travail transversaux applicables à toute démarche de création en espace public. ETAPE 3 : Vérifier et valider leur activation dans le cadre d'un projet donné : Enfin, le programme prévoit un tutorat personnalisé post formation : chaque participant (ou groupe) bénéficie de la possibilité d'échanger avec la formatrice à diverses étapes de développement du projet dans les 6 mois suivant la semaine en présentiel (4h par participant ou par binôme, dans la limite de 3 rendez-vous fixés avec la formatrice)
Coût de la formation (TTC*) : - Coût horaire : 60.0 €
39 heures
En centre et à distance
Etre majeur·e et maitriser le francais. Avoir 2 ans d experience professionnelle. Etre au debut du processus d ecriture d un projet pour l espace public.;
Formation avancée et itinérante des arts de la rue - fai ar
04 91 69 74 67
formation.continue@faiar.org