Paroles de Jacques Prévert

L'atelier de théâtre vivant (Théâtre vivant)

PARIS

Objectif général : Développement des compétences

1) À partir d'une pièce classique en vers : - Retrouver les articulations naturelles de la langue - Maîtriser les hauteurs phonétiques des voyelles (ouverture /fermeture) - Différencier la valeur des sons (longues et brèves) - Savoir dire un texte 2) En s'appuyant sur les techniques du "Seul en scène" : - Apprendre à communiquer avec le public - Établir des contrastes et des ruptures - Apprivoiser le silence en suivant sa pensée - Rendre un texte nécessaire 3) En revenant aux fondamentaux d'un théâtre de situation : - Maîtriser un état - Élaborer un scénario, une histoire, une structure qui équilibre la valeur du texte - Savoir se focaliser sur un objectif primaire, un objectif secondaire - Vivre une situation

Contenu

Le programme s'articulera autour de sept grands axes : 1) La diction et l'apprentissage de la langue, qu'on abordera dès le premier après-midi et tous les autres après-midis de la première semaine. 2) La recherche d'une disposition à rendre un texte nécessaire en s'appuyant sur la pensée de l'acteur en scène. Des exercices seront proposés à cet effet dès le deuxième jour. 3) La maîtrise des contrastes et des ruptures et de la relation avec le public, propres au "seul en scène . On insistera particulièrement sur cette caractéristique qu'a tout poème à être destiné à un public qui devient à la fois le partenaire et le confident de l'acteur/personnage. Le stage commencera par des exercices de ruptures qui se poursuivront toutes les matinées de la première semaine. 4) Enfin, on s'attaquera directement aux poèmes de "Paroles", dès le troisième jour. Chaque stagiaire aura choisi un poème qu'il aura la charge de défendre, plus un poème imposé particulièrement riche que chacun défendra à travers une mise en scène différente. On aura soin d'imaginer pour chaque poème une dramaturgie originale tenant compte du tempérament et de l'envie de chaque stagiaire ainsi que de la vie et de l'originalité de l'auteur. On dégagera et inventera, par des discutions de groupe des situations et des personnages permettant de rendre au mieux la pertinence des textes. 5) Je serai donc en mesure, dès la seconde semaine, de diriger chaque stagiaire dans les poèmes choisis ou imposés. On n'exclura pas de travailler d'autres poèmes de "Paroles", si du temps imparti restait disponible. 6) Chaque phase de formation et de mise en scène sera largement commentée et documentée par le groupe à travers l'expérience personnelle de chacun. J'insiste particulièrement sur ce point, à savoir que la meilleure des formations est souvent d'assister au travail des autres et d'intervenir même, avec l'autorisation règlementée de l'animateur. Il n'est d'ailleurs pas exclu, comme ce fut le cas dans d'autres stages, que certain stagiaire ayant déjà une expérience de metteur en scène, soit en mesure de diriger un camarade dans un texte de son choix (de "Paroles" bien entendu) Un stage est avant tout, me semble-t-il, un passage de témoin. 7) Une restitution du travail, en fin d'après-midi du dernier jour devrait permettre d'évaluer les progrès accomplis.

Coût de la formation

Coût de la formation : Consulter l'organisme

Nombre d'heures

70 heures

Modalité

En centre http://theatrevivant.fr/stage-metteur-en-scene-et-auteur/

Pré-requis

Comediens professionnels, en activite, intermittent du spectacle ou non.;

Contact :

L'atelier de théâtre vivant

01 42 01 92 26

tdm4@orange.fr

L'atelier de théâtre vivant (Théâtre vivant)

Localisation de la formation

Offres d'emploi en rapport avec cette formation