{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Le chanteur ne peut pas avoir une idée objective du son qu'il produit. Son oreille interne lui donne des informations différentes de celles que reçoit son oreille externe, perturbant cette dernière, qui, elle, est objective. A force de répétition et de bons conseils, on mémorise des sensations qui doivent être notre seul baromètre, mais avec le temps, ces repères peuvent devenir moins précis. C'est la raison pour laquelle les professionnels de la voix ont besoin d'une oreille extérieure extrêmement aguerrie qui entende objectivement et puisse critiquer de façon constructive. Par ailleurs, avec les années, on voit chez toute personne utilisant son corps comme outil professionnel, apparaitre une fatigue ou une paresse musculaire qui ne peut être enrayée que par des exercices précis et rigoureux. Ces derniers ne peuvent être dispensés que par un professionnel de l'enseignement du chant. Isabelle Charles utilise donc son oreille afin de juger du bon geste vocal et de pouvoir aider le ou la stagiaire à être encore plus précis quant à certains gestes techniques (Le stagiaire progresse tout au long de la pratique, exactement comme en sport de haut niveau) Isabelle Charles pousse toujours plus loin dans l'apprivoisement des capacités physiques des professionnels de la voix (chanteurs, comédiens, danseurs, etc... et ainsi, forts de ses conseils, le ou la stagiaire bénéficie d'une plus grande assurance et peut ainsi la mettre à profit lors des auditions, des concerts et en toute circonstance dans laquelle il va être jugé au travers de sa voix.
La formation se décline sur 3 grands axes: 1-L'étude de la respiration : A l'aide d'exercices techniques, Isabelle Charles, apprend à ses élèves à prendre conscience de leur souffle et de leur diaphragme. La respiration dite diaphragmatique ou abdominale est en effet l'instrument indispensable à une bonne émission vocale. 50% de la performance vocale vient d'une bonne gestion du souffle. Comprendre le fonctionnement respiratoire et réussir à le mettre en pratique correctement lors de la phonation fait partie intégrante du travail sur la voix. Ces exercices seront renouvelés autant de fois qu'il est nécessaire afin que le corps réalise ce bon fonctionnement de façon instinctive et naturelle et que le stagiaire réussisse à chanter ou à parler sans y prêter attention, ou presque. 2- L'étude de la caisse de résonance (principalement la boîte crânienne) par laquelle va se développer le son émit : En effet, la complexité des muscles du visage, le travail du larynx, des muscles crico-aryténoïdiens, des cartilages cricoïde et thyroïde, de la langue, du voile du palais, de l'épiglotte, font l'objet d'un travail approfondi et d'une extrême précision pour obtenir le meilleur développement possible de l'organe vocal. Le cerveau devant engrammer ces informations pour reproduire de façon quasi instinctive certains mécanismes. Plusieurs exercices vocaux nommé Vocalises venant de la vocale, voyelle, vont être développés au cours du travail de découverte de ces muscles et organes. Ces Vocalises ont donc un but de cartographie de ses résonances et des possibilités de leur modification durant la phonation. Elles ont également comme objectif le développement de l'organe vocal tant dans ces capacités d'intensité et donc de volume, que dans son spectre, c'est à dire son ambitus. Elles peuvent faire acquérir au stagiaire d'une tierce à plus d'une octave ainsi que le doublement, voire plus selon la qualité de la voix et l'adéquation du stagiaire, du volume sonore.. 3- L'interprétation : Lorsqu'une partie du travail énoncé ci-dessus est bien avancé, la formatrice, Isabelle Charles peut alors commencer à adapter cette technique au travers de chansons de variété, de comédies musicales ou d'airs d'opéras. Là, il est nécessaire de laisser entrer en ligne de compte la notion de musique et donc de style. C'est le côté musical qui sera étudié dans cette partie du travail. Ces 3 points serviront également dans l'étude de la projection de la voix et du développement vocal visant à toujours accroître le potentiel vocal du stagiaire en élargissant son champ des possibles et donc sa propension à contracter de nouveaux contrats.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
33 heures
En centre
Ne pas avoir de nodules sur les cordes vocales ou venir de subir une intervention chirurgicale recemment. Avoir des dispositions naturelles pour le chant puisqu il s agit d etre professionnel.;
Charles Isabelle
06 89 15 80 37
formation.isabellecharles@gmail.com