{! job.appellationlibelle !}
{! job.salaire.libelle !}
{! job.typeContrat !}
Il peut intervenir dans les entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques. Dans le bâtiment, il contribue à la construction, à la rénovation et à la restauration d'ouvrages de toute nature : maisons, immeubles collectifs, bureaux, bâtiments industriels et commerciaux, ouvrages du patrimoine relevant du secteur public comme du secteur privé. Il réalise des ouvrages variés : élévation de murs et parois, revêtement de façades, décoration, ornementation, escaliers, cheminées, aménagement d'intérieur et d'extérieur Il met en oeuvre un matériau naturel qu'il taille manuellement et à l'aide de machines. Il travaille aussi bien le granit que le calcaire ou le grès, selon l'ouvrage à produire et, parfois, la région oùil est réalisé.
Enseignements technologiques Les enjeux énergétiques et environnementaux : énergies fossiles et renouvelables utilisées, réglementation thermique et efficacité énergétiques, impacts environnementaux... Les intervenants : types de marchés, intervenants et statuts juridiques dans l'acte de construire, responsabilités... La communication technique : comprendre les plans, croquis et conventions de représentation du bâtiment et les normes ; utiliser une maquette numérique 3 D pour obtenir des tracés ; histoire de l'art et notions de styles et d'architecture... Les ouvrages : histoire des techniques (styles, rénovation, restauration) et types d'ouvrages et leurs caractéristiques... Les matériaux : matériaux du bâtiment (minéraux, métaux, bois, matériaux spécifiques) géologie et caractéristiques techniques des roches... Les étapes de la fabrication et de la pose : types de taille de blocs de roches et outillages, méthodes manuelles et mécanisées de taille des blocs ; techniques d'assemblage et de poses, machines à commandes manuelle et numérique, outils et matériels utilisés pour la taille, le débit, puis pour polir ; maintenance et organisation du chantier.. La santé et la sécurité au travail : prévention, manutentions manuelles et mécaniques, risques et protection du poste de travail... Stage de 10 semaines.
Coût de la formation : Consulter l'organisme
Consulter l'organisme de formation
GRETA-CFA DES COTES D'ARMOR
0296614854
greta.cotesarmor@ac-rennes.fr
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.;